L’histoire est lunaire, mais elle mérite qu’on s’y attarde. Selon les révélations du média américain Wired, le fabricant de figurines Good Smile aurait servi de soutien financier à 4chan, l’un des forums les plus décriés de l’Internet mondial.
Good Smile et 4chan, la rencontre du 3e type
À priori, les deux entités citées par l’enquête de Wired n’avaient rien à faire ensemble. Good Smile est une entreprise japonaise, spécialisée dans les produits dérivés liés à la pop culture. Lancé en 2011, le fabricant s’est notamment fait connaître via ses action-figurines Nendoroid caractérisées par leur grosse tête et leur corps de petite taille.
En 2006, le premier modèle inspiré de la série Neko Arc voit le jour, et marque le début d’un empire. Les modèles et les références s’enchainent, au point qu’en 2012, la gamme signe un partenariat avec Disney pour commercialiser les personnages du géant américain. Chaque pièce est un succès commercial, tiré à plus de 20 000 exemplaires rapportera le PDG de la marque en interview.
De son côté, 4chan est un forum anonyme anglophone, notamment destiné au partage d’images. Accusée d’entretenir une modération inexistante, en autorisant des espaces de discussions racistes, complotistes, homophobes ou misogynes, la plateforme est régulièrement décriée par les médias, et accusée d’être à l’origine des mouvements QAnon, incel, et des trolls en tous genres. Pour autant, elle serait aussi à l’origine de certaines initiatives plus glorieuses, comme les Anonymous, ou les mèmes. Un an avant son passage de main en septembre 2015, 4chan se fait surtout connaître pour ses dérapages, en publiant des contenus revenge porn piratés de plusieurs actrices.
Pas si improbable
Selon les révélations de Wired, basées sur la découverte de plusieurs documents officiels, un partenariat discret entre 4chan et Good Smile aurait bel et bien existé. La société japonaise aurait en fait financé la plateforme pendant près de huit ans, pour un investissement total de 2,4 millions de dollars après le rachat de l’entreprise.
L’information n’est en réalité pas nouvelle, puisqu’en 2020 déjà, deux anciens cadres de Good Smile avaient poursuivi leur ancienne entreprise, en l’accusant de capitaliser sur la sexualisation de personnages mineurs, d’évasion fiscale, mais aussi du financement de 4chan. Plus important encore, selon The Hollywood Reporter, Good Smile Japan aurait acquis discrètement le forum, en gérant sa gestion directement depuis le siège social de Good Smile, au Japon.
La relation entre Good Smile et 4chan n’est pourtant pas si improbable. Les deux entreprises sont japonaises, et leurs PDG respectifs se sont rencontrés lors de conventions dédiées aux anime, avant de devenir amis. Il faut dire qu’historiquement, le forum se destinait plutôt à s’imposer comme une plateforme de partage autour du manga et de la culture japonaise.
Disney ou 4chan, il faut choisir
Reste que les liens entre les deux entreprises ne font pas l’unanimité, surtout chez les partenaires commerciaux de Good Smile. Selon le rapport publié par Wired, le fabricant de figurines tenterait depuis déjà plusieurs mois de couper les ponts avec 4chan, sur pression de Disney qui constitue son principal collaborateur. Cette relation cachée pourrait d’ailleurs causer du tort à l’entreprise : le contrat entre Good Smile et Disney expire en mai prochain, et l’empire de Mickey ne voit pas d’un très bon œil que son image soit associée à un forum polémique.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.