Passer au contenu

La PS4 privée du DLC d’Horizon Forbidden West à cause des nuages

Le ciel de Los Angeles est visiblement trop réaliste pour que la vieille PlayStation 4 puisse en supporter les graphismes.

La semaine dernière, PlayStation créait la surprise en annonçant les précommandes du DLC Burning Shores pour Horizon : Forbidden West. La version PS4 des aventures d’Aloy vers l’Ouest Prohibé n’aura pas le droit au contenu téléchargeable. Une partie des joueurs se retrouve alors privée de la suite de l’histoire. Puisqu’il faut désormais investir dans une PS5 pour poursuivre le périple, ça fait cher le DLC.

Sans surprise, cette décision n’a pas manqué d’attirer la colère des personnes n’ayant pas encore sauté le pas vers le next-gen. Pourquoi donc proposer le titre sur PlayStation 4 si celui-ci ne sera jamais complété ? Dans un post de blog, les équipes en charge de Burning Shores détaillent leurs efforts de développement afin de donner vie à une aventure toujours plus réaliste. Puisque le périple prend en verticalité avec l’exploration des cieux de Los Angeles, il a fallu retravailler le ciel désormais explorable. Et malheureusement pour la PS4, les nuages next-gen demandent bien trop de ressources.

Acheter Horizon Forbidden West

La PlayStation se la joue façon Icare

À vouloir se rapprocher du soleil, les ailes de la PS4 ont brûlé et la console chute dans les limbes d’un manque de puissance. Seule la PlayStation 5 à ce qu’il faut dans le ventre pour modéliser les nuages virtuels du futur. Les nuages ne sont plus seulement un élément d’arrière-plan, mais un paysage à explorer. Ceux-ci ont désormais leur propre physique dynamique, à l’image de ceux du monde réel. Cette véritable prouesse technologique relèverait presque du gadget, mais est visiblement essentielle au déroulé de Burning Shores.

Outre le gameplay principal, nous avions à cœur de rendre l’expérience aussi divertissante et réjouissante que possible. Les nuages ne font pas simplement partie d’un décor immersif. Il s’agit d’un paysage explorable à part entière. Au milieu de ces formations nuageuses, les joueurs pourront explorer des tunnels, des grottes et d’autres surprises qui ne manqueront pas de les amuser” explique Andrew Schneider, artiste d’effets spéciaux chez Guerilla.

Et il faut avouer que le résultat est bluffant. En regardant les images et autres vidéos du DLC, les cieux paraissent avoir un niveau de détails semblable à celui des paysages de la surface. Lumière, texture et mouvement : tout y est pour des nuages plus vrais que nature.

Crédits : PlayStation / Guerilla

Une décision difficile mais pas inattendue

On n’avait certainement pas vu venir que ce contenu téléchargeable deviendrait une exclusivité PS5 à cause du ciel. Si cette nouvelle a de quoi surprendre et générer de la colère, elle mérite également d’être saluée. En prenant le parti pris de la next-gen, les développeurs permettent de faire avancer les possibilités de ces consoles.

Développer pour deux générations distinctes est un travail colossal qui retiendra toujours la console la plus récente. Il est triste de voir des joueurs laissés sur le banc de touche, mais cette séparation devait arriver tôt ou tard. La PlayStation 5 a bientôt trois ans et la longévité de la PlayStation 4 est absolument inédite. Sony l’a surement fait perdurer de la sorte pour pallier à la pénurie de consoles. Il est donc grand temps que les consoles next-gen perdent ce titre et deviennent la génération actuelle.

On regrettera cependant que Guerilla ait fait ce choix en cours de route et non avant la sortie de Forbidden West. Il n’est pas juste que la PS4 souffre d’une version incomplète, poussant les joueurs à dépenser de nouveau.

Acheter Horizon Forbidden West

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La version PS4 n’est pas incomplète, faut arrêter de dire ça. Le jeu se tient à lui tout seul, et Burning Shores, comme l’était Frozen Wilds, n’est qu’un ajout. C’est comme un petit standalone mais qui fonctionne sur la base du jeu principal. C’est sûr qu’avec la plupart des jeux qui nous mettent une disquette en faisant des histoires coupées ou avec des éléments volontairement mystérieux pour sortir des DLC qui font que l’histoire n’est pas complète sans eux (coucou FF15 !), mais les deux Horizon se suffisent à eux-mêmes, avec un début et une fin.
    Voyez ça comme un Horizon 2.5.

    Par ailleurs, l’upgrade PS5 est gratuite, donc ceux qui voudront le DLC quand ils auront la PS5 y auront accès au même titre que tous les autres

  2. Bonjour oui tout a fait d ‘accord avec toi je pense qui avais deja prevu cette exclu je suis quand meme déçue moi qui la finie sur ps4 il pense que je vais acheter une ps5 pour la suite plutot rever il cherche a ce faire de l ‘argent mais bon jeux revendu

  3. Bonjour je voudrais juste ajouter que vous pourriez ajouter l’extension sur ps4 sans ajouté les nuages à explorer

Les commentaires sont fermés.

Mode