Passer au contenu

Contrairement à The Last of Us, Resident Evil 4 est une vraie réussite

Joel n’a qu’a bien se tenir, Leon Kennedy vient reprendre les rênes du survival horror avec le remake de Resident Evil 4.

Le succès de la franchise Resident Evil n’est plus à prouver. Ce véritable monument de l’industrie du jeu vidéo continue de faire ses preuves aujourd’hui encore avec le dernier épisode en date. Il y a quelques années pourtant, la licence de Capcom était loin d’être au beau fixe. Loin d’être complètement décevants, les cinquième et sixième volets de la série n’ont pas su être à la hauteur de l’héritage de la franchise.

Il aura fallu attendre l’arrivée de Resident Evil 7 et la réinvention de la formule avec un gameplay à la première personne pour relancer le survival horror de plus belle. Ce genre a rapidement évolué au fil des ans et Capcom a enfin réussi à se mettre au goût du jour. Cette année, l’éditeur marquait cependant un retour en arrière avec la publication d’un remake de Resident Evil 4, souvent considéré comme le meilleur épisode de la franchise. Cette nouvelle version n’avait pas le droit à l’erreur. Fort heureusement, celle-ci réussit à convaincre haut la main, et cette qualité s’exprime également dans les résultats de vente.

Un lancement fulgurant

Seulement deux jours après sa sortie, le remake de Resident Evil 4 affichait pas moins de 3 millions d’exemplaires vendus dévoile Capcom. En comparaison, l’excellent Resident Evil Village publié en 2021 a pris quatre jours à atteindre ce palier significatif. L’attachement des fans pour l’épisode 4 ainsi que la nostalgie qu’il inspire ont dû jouer en sa faveur. Pourtant, les précédents remakes de Resident Evil 2 et 3 n’ont pas réussi à en faire autant.

La licence continue alors de redorer son image auprès des joueurs, et continue de satisfaire vétérans et nouveaux venus. Avec ce dernier titre en date, Capcom a finalement atteint la barre des 135 millions d’exemplaires vendus pour la franchise depuis ses débuts en 1996. En plus de ces chiffres ahurissants, Resident Evil 4 est également la preuve des efforts du studio en matière de qualité.

Un portage réussi, c’est possible

Depuis son lancement, le titre apparait comme l’un des plus gros succès sur Steam. D’après la plateforme SteamDB, pas moins de 168 191 joueurs ont pris part à l’aventure en simultané. Resident Evil 4 est également couvert d’excellentes évaluations, à l’opposé du portage de The Last of Us Part I sorti cette semaine. Si le titre de Capcom n’était pas exempt de tout défaut à son lancement, celui-ci a rapidement corrigé les défauts restants.

Tandis que pour l’heure, The Last of Us reste pratiquement injouable. Entre soucis de performances, bugs graphiques (allant jusqu’à faire transpirer les personnages sans raison) et crash en tout genre, l’expérience n’est pas digne de PlayStation ou d’un studio de Naughty Dog. Malheureusement, cette sortie catastrophique n’est pas isolée et prouve que l’optimisation sur PC devient de plus en plus difficile pour les développeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode