Encore un reboot ? Les spectateurs commencent à en avoir l’habitude, une série à succès ne reste jamais très longtemps dans les placards de sa société de production. On ne compte plus le nombre d’œuvres iconiques du petit écran à avoir eu droit à un revival ou un reboot. Parfois pour le meilleur, mais souvent pour le pire, l’opération est risquée. Il suffit de citer le catastrophique revival de Charmed ou plus récemment de How I Met Your Mother pour mettre tout le monde d’accord. Tabler sur une licence populaire ne suffit pas à faire éclore des succès, c’est plutôt le contraire.
Cette fois-ci, c’est une série incontournable des années 90 qui pourrait s’offrir une seconde jeunesse. C’est du moins ce qui ressort d’un entretien qu’a accordé Chris Carter à CBC’s On The Coast. Le créateur de X-Files a confié qu’un réalisateur célèbre chez Marvel travaillait actuellement à un retour de la production.
“Je viens de parler avec un jeune homme, Ryan Coogler, qui envisage de remonter X-Files avec un casting diversifié.“
Il n’a pas précisé s’il s’agirait d’un reboot complet, donc sans les acteurs originaux, ou si ces nouveaux épisodes inviteront seulement de nouveaux personnages. Il semblerait que la chose soit encore à un stade embryonnaire, il ne faut pas s’attendre à avoir des nouvelles de si tôt. La nouvelle à de quoi réjouir autant qu’effrayer les fans de la première heure.
C’est d’autant plus vrai que la dixième saison, diffusée en 2016, était loin d’avoir fait l’unanimité auprès des fans de la première heure. Le contexte politique ayant été largement bouleversé près de deux décennies, l’attrait pour l’étrange n’était définitivement plus le même. La onzième salve d’épisodes ne sera pas plus appréciée et les films – sortis respectivement en 1998 et en 2008 – n’ont pas permis à l’univers de remonter la pente.
“La vérité est ailleurs“
Si ce retour d’X-Files se concrétise, la série devra marcher sur des œufs. Avec pour message latent l’idée d’un vaste complot politique, elle pourrait résonner bien différemment en 2023. À l’heure où les discours complotistes et les “fake news” sont légion et largement partagés sur les réseaux sociaux, X-Files pourrait bien ne plus rien avoir de fictif. Notons toutefois que la période post-covid et post-Trump ferait un terrain fertile pour l’exploration de ses thématiques, si tant est que cela est fait avec le soin nécessaire. La manœuvre promet déjà de ne pas être des plus faciles. Le créateur confiait d’ailleurs en 2016 avoir sans doute “contribué à nourrir une culture latente du complot” à ses dépens.
Sans compter que X-Files n’est pas la seule série à s’être positionnée sur ce créneau. D’autres œuvres du petit écran se sont depuis évertuées à offrir une réflexion sur nos sociétés. On peut sans problème citer Black Mirror, qui a à de nombreuses reprises rapporté les questionnements de X-Files à notre époque contemporaine, avec brio le plus souvent. Ce reboot devra ainsi souffrir la comparaison avec la série britannique, mais pas seulement. Ce n’est pas gagné.
Mais où ?
X-Files était une production de la Fox, désormais aux mains de Disney. Les spectateurs peuvent ainsi espérer que si le projet se concrétise, c’est sur la plateforme de Mickey qu’il faudra se rendre. Les précédentes saisons y sont d’ailleurs proposées. En attendant que la nouvelle ne soit officielle, les fans peuvent d’ores et déjà se lancer dans un marathon des onze saisons que compte la série. Ils peuvent aussi découvrir ou redécouvrir les deux films.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La série “Fringe” était déjà un remake de xfiles
Non pitié, ils vont le ravager, ils sont pas capable de refaire X files ne serait-ce que le pire épisode de toute la série, ça va etre un carnage on peut revoir la serie c’est certainement une meilleure idée.
Non fringe c’est fringe et X files c’est X files! C’est inspiré de X files mais ce n’est pas un remake ou c’est un remake raté