Élémentaire mon cher Pixar. Après avoir dû encaisser l’échec de Buzz L’Éclair, la petite lampe est bien décidée à retrouver sa place au cinéma. En pleine crise, Disney n’abandonne pas son studio et entend lui offrir une nouvelle opportunité de s’inviter au box-office mondial. Mickey n’y va pas de main morte pour ce 27e long-métrage. Élémentaire veut réunir le feu et l’eau autour d’une aventure qu’on imagine déjà tendre et drôle, dans la pure tradition des studios. L’histoire nous plongera au cœur de la ville d’Element City, où l’eau, la terre, l’air et le feu vivent en parfaite harmonie. Flam, une jeune femme intrépide et au caractère bien trempé, va croiser la route de Flack, un garçon sentimental, amusant et chaleureux. Leur amitié naissante va remettre en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent.
C’est Peter Sohn qui est à la réalisation de ce nouveau film, après avoir mis en scène Le Voyage d’Arlo en 2015. L’Américain de 45 ans est une figure importante, qui prête régulièrement sa voix à des personnages des métrages de l’écurie. Récemment, il est apparu dans la peau de l’adorable Sox, robot chat qui suit Buzz L’Éclair dans son voyage à travers le temps et l’espace. Ici, il n’a pas encore de partition vocale officiellement. Les deux personnages principaux seront incarnés par Leah Lewis (Charmed) et Mamadou Athie (Archive 81) en version originale. Le casting vocal français n’a pas encore été officialisé, et ne devrait pas l’être avant encore quelques semaines.
Faire oublier le mauvais décollage de Buzz L’Éclair
Disney est dans la tourmente depuis quelques mois. Conséquence de la crise économique, qui conduit à une diminution du budget des ménages consacré à la culture, l’entreprise entame un plan de restructuration pour économiser 5,5 milliards de dollars. Mickey va ainsi se séparer de 7 000 de ses employés et particulièrement la division consacrée au métavers. La nouvelle avait été rendue publique en février dernier. Dans le même temps, elle officialisait la mise en chantier de nombreuses suites. La Reine des Neiges 3 ou encore Zootopie 2, la firme de Burbank se tourne vers ses succès d’il n’y a pas si longtemps pour redresser la barre.
Chez Pixar, cette recherche de deniers prend la forme d’un cinquième opus de la saga Toy Story. Avec 1 milliard de dollars de recette pour le précédent film, l’opération promet déjà d’être rentable. Élémentaire, n’étant pas lié à une licence populaire, n’aura pas l’occasion de s’appuyer sur une estampille célèbre pour briller au cinéma. Il sortira en salles en juin prochain, un an après Buzz L’Éclair. Espérons que cette date ne lui porte pas malchance, à l’heure où les productions animées peinent à retrouver leurs niveaux d’avant la pandémie. Le secteur est en crise, mais il a encore énormément à offrir. Élémentaire pourrait participer à lui donner un second souffle, si tant est que ses résultats financiers ne le mettent pas six pieds sous terre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
faut il qu’il sorte au cinéma en France, pas comme Avalonia