Passer au contenu

Philips Hue : cette mise à jour très attendue est reportée

Attendue pour le premier trimestre 2023, la mise à jour permettant la prise en charge Matter n’est toujours pas disponible. Mauvaise nouvelle, Signify repousse sa sortie.

La maison connectée s’apprête à vivre une véritable révolution avec Matter. Ce standard est la réponse d’une alliance de nombreux constructeurs au problème de fragmentation que connaît l’industrie. La domotique a pris son envol ces dernières années avec la multiplication des objets connectées, mais les solutions clés en main sont trop peu nombreuses. La norme Matter change la donne dans la mesure où elle facilite l’installation et l’utilisation des produits domotiques. Peu importe la marque ou le système d’exploitation, Matter casse les lignes et promet d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une aubaine pour les clients et des marques comme Philips Hue. Propriété de Signify, elle est réputée pour ses produits d’éclairage tels que des ampoules connectées. Dès le lancement du standard en novembre 2022, le pont Philips Hue a reçu la certification Matter et la marque a évoqué le déploiement d’une mise à jour dès le premier trimestre 2023. Cerveau du système Philips Hue, le pont n’a en effet besoin que d’une mise à jour logicielle pour rendre compatibles Matter les produits Hue. Toutes les lampes et accessoires connectées – sauf quelques exceptions – qui sont connectées via ce pont sont concernées.

La compatibilité avec Matter prendra plus de temps que prévu

Une très bonne nouvelle donc pour les utilisateurs, sauf que le premier trimestre 2023 touche à sa fin. Fin mars, la mise à jour n’est toujours pas disponible et le site Hue Blog est allé aux renseignements.

Philips Hue Bridge
Le pont Philips Hue. © Signify

Contactée, la maison mère de Philips Hue n’a pas de bonne nouvelle à annoncer. Signify confirme qu’il n’y aura pas de mise à jour au premier trimestre et son discours n’est pas rassurant. En effet, la firme n’évoque plus de date de déploiement et se contenter d’indiquer que la mise à jour est décalée. « Pour le lancement de Matter, nous travaillons avec de nombreux partenaires du secteur de la maison connectée. Avec Philips Hue, nous nous concentrons toujours sur la qualité convaincante pour répondre aux attentes de nos clients. Par conséquent, nous prendrons un peu plus de temps que prévu pour la mise à jour du logiciel Philips Hue Bridge avant de la mettre à la disposition de tous les consommateurs. Nous vous informerons dès que nous aurons une date concrète pour la sortie de la mise à jour du logiciel Matter ».

Une mise à jour reportée, mais jusqu’à quand ?

Ce contretemps intervient alors que Nanoleaf, concurrent de Philips Hue, vient de présenter une nouvelle de produits compatibles Matter. Le discours de Signify et l’absence de date de sortie suggère que les clients devront prendre leur mal en patience. Le retard pourrait se compter en mois plutôt qu’en semaines.

Si Matter promet de révolutionner la maison connectée, la question reste toujours de savoir quand. Comme Philips Hue, de nombreux géants du secteur ne prennent pas encore en charge ce protocole. Signify attend sans doute que Matter prenne son envol avant de se lancer. Convaincue de son intérêt, la firme rappelle sur son site que le standard doit créer une expérience connectée simplifiée, facilitant l’interopérabilité entre les appareils domestiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode