Passer au contenu

La fin des moteurs thermiques en 2035, c’est déjà mort !

L’Union européenne s’était engagée sur un ambitieux projet afin de respecter ses obligations en matière environnementale : à partir de 2035, les constructeurs automobiles ne pouvaient plus vendre que des voitures neuves 100 % électrique. Mais ça ne sera finalement pas le cas, grâce ou à cause de l’Allemagne…

Le texte avait été négocié et discuté pendant plusieurs années et tout semblait prêt pour un vote final et de formalité. À partir de 2035, les voitures neuves vendues dans l’Union européenne devaient être 100 % électrique. Mais à la dernière minute, l’Allemagne (soutenue par l’Italie) a demandé un changement inattendu : que soient permis les carburants de synthèse, ce qui revient à autoriser les constructeurs automobiles à continuer de vendre des véhicules à moteur thermique…

Pression allemande pour les carburants de synthèse

L’Allemagne et l’Italie sont la patrie de plusieurs constructeurs de luxe, et Porsche fait partie de ces entreprises qui ont poussé l’Union européenne à considérer les e-carburants. Ce type de carburant est la combinaison de CO2 et d’hydrogène qui donne naissance à du gaz ou du méthanol, et qui finalement se transforme en carburant synthétique. Porsche, avec ses partenaires Siemens Energy et ExxonMobil, expérimente le procédé dans un site de production pilote, au Chili. Mais on est encore très loin d’une fabrication de masse, ce d’autant que les organisations environnementales pointent du doigt le coût de ces carburants et leur impact sur l’environnement.

Porsche veut prouver qu’il est possible de fabriquer de l’e-fuel « bas carbone », du carburant qu’il est d’ailleurs possible de mélanger avec les autres traditionnels. Les négociateurs ont fini par trouver un terrain d’entente après plusieurs semaines de palabres complexes : le texte final va bel et bien autoriser à la vente des voitures à moteur thermique passé 2035, « à la condition qu’ils utilisent exclusivement des carburants synthétiques ».

Ce coup de force allemand a été rendu possible par la pression d’un des partis de la coalition au pouvoir à Berlin. Olaf Scholz, le chancelier allemand, n’a pas eu d’autre choix que de s’engager sur le terrain des e-carburants, au risque sinon de faire éclater sa majorité… Toute cette histoire n’a pas arrangé la crédibilité de la Commission européenne, qui a dû faire un compromis sur un texte important, et surtout a mis toute une industrie dans l’embarras. Car cela fait plusieurs années maintenant que les constructeurs ont entamé leur transition vers le tout électrique.

En France, les groupes Renault et Stellantis vont poursuivre leurs investissements pour développer des gammes complètement électriques. Il faut mettre beaucoup d’argent sur la table pour concevoir et produire un e-carburant sans polluer et à bas coût, alors que la filière dépense déjà des milliards d’euros pour l’électrification de ses voitures. Par ailleurs, le pli semble bien être pris auprès des automobilistes qui plébiscitent de plus en plus les modèles électriques, au fur et à mesure de l’élargissement des gammes. En espérant une baisse des prix pour accélérer encore le mouvement. On est loin des voitures de luxe…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
  1. La Commission européenne prend toujurs des décisions à la con que personne n’a jamais réclamées.
    Qui sont ces énergumènes de la commission qui ne sont pas ceux que nous avons élus ? qui leur demande de prendre de telles initiatives ?
    Pourquoi ne sommes nous jamais consultés ?
    Qui tire les ficelles derrière en sous-main ?
    En attendant les Chinois rigolent et se frottent les mains quand ils voient que l’Europe est en train de saborder son industrie automobile après en avoir sabordé bien d’autres (texttile, électroménager, etc..).

  2. Mpolo > On a tous déjà plus ou moins les réponses à cela, on a juste pas les tenants aboutissants. Ça manque d’information et de transparence.
    D’ailleurs sur ce sujet précis, vous pensiez vraiment que des dizaines d’années d’histoire et de culture automobile allaient être misent à l’arrêt par un simple texte d’une commission européenne. Bon sang prenez en compte que ces marques Italiennes ou Allemandes ont façonnées leur pays.
    Si en France on respectait un peu plus notre culture cela serait bien.

  3. Est-ce que l’Europe à réfléchi au fait qu’il faudra au moins 1 prise de recharge par habitant, voire par voiture proportionnelle au taux d’affluence des lieux ? Par exemple Saint-Tropez devra avoir beaucoup plus de prises électriques que d’habitants (la voiture électrique se déchargeant toute seule il faut absolument pouvoir la brancher quand on part en vacances avec).

    Quid du recyclage des batteries ?

  4. Attention, l’UE ne cherche pas à interdir tout sauf les voiture à batterie mais bien toute voiture qui produit du CO2. Une voiture à hydrogène par exemple est bien electrique mais sans batterie. Du coup, l’argument de la “prise électrique” ne fonctionne pas.

    En ce qui concerne la poussée de l’Allemagne, je pense que c’est le bon choix, il faut continuer les recherches, en interdisant tout on stagne au niveau technologique.

    1. Les allemands et les italiens rechignent mais c’est uniquement sous la pression des constructeurs de véhicules de luxe et pour satisfaire quelques richissimes personnalités. L’argent, toujours l’argent et rien à faire du réchauffement climatique y’a la clim.

  5. @Bastian, la voiture à hydrogène c’est pire, il faut dépenser des sommes très élevées pour faire sortir des chargeurs.

  6. Le tout électrique avec des batteries fabriquées en Chine, avec des minerais exploitant les africains et autres pauvres gens, c’est non 😡 où est l’écologie là dedans ?
    Investissements sur la recherche en carburants de synthèse et sur l’hydrogène Oui !
    Mieux gérer nos déplacements et notre consommation, avoir tout simplement du bon sens ☝

  7. Bonjour,
    Moi je pense que ce qui est absolument inadmissible c’est de ne plus avoir le choix dans notre pays c’est-à-dire une souveraineté française et surtout une décision du peuple on le voit bien avec la réforme des retraites dans un tout autre domaine l’Union européenne impose et nous nous claquons des bottes.
    Donc plus aucune souveraineté ensuite je pense qu’il y a la place pour de l’automobile électrique frais tenter de dire plutôt localement et il y a de la place pour des moteurs thermiques utilisant un carburant propre il me semble que l’éthanol déjà aujourd’hui et très propre évidemment c’est un autre débat.
    En ce qui concerne la fabrication des batteries oui malheureusement c’est fabriqué avec des produits extraits par des pauvres mais cela ne choque personne d’aller acheter des vêtements dans les magasins dont je donnerai pas les marques car il y en a pas mal ou c’est même magasin sont fabriqués en Afrique entre autres par des salariés payés à 25 € par mois et cela ne choque personne.
    Et bien d’autres choses dont un grand constructeur de meubles de couleur jaune et bleu gratter un peu le vernis ça n’est pas très propre….

  8. Quid du recyclage des moteurs thermiques ? Y’en a pas et ça n’a pas été un frein à leur développement.

    Qu’on soit clair : la voiture élecrtrique a des défauts. La voiture thermique en a aussi. Sauf que le thermique a eu près de 80 ans d’évolution et on voudrait que les voitures avec de nouvelles technologies soient aussi “parfaits” voir mieux. A un moment il faut laisser le temps au temps. Et accepter certains compromis.

    Dans 80 ans (si la société est encore la, et c’est pas gagné…) les batteries, (l’hydrogène) & co auront bien évolué. Mais parce qu’à un moment on aura commencé. Si on ne commence pas… on avance pas 🙂

  9. Depuis quand l’hydrogène ne convient pas??? Sachant que nous en avons à revendre, grâce à nos centrales nucléaire. !!! Quand on veut tuer son chien , on lui trouve toujours tous lès défauts n’est-ce pas. !!!

  10. Et bien oui c’est bien français de foncer dans le mur et de mettre la charue avant les bœufs( vite et bien ça ne fait pas bon ménage). Quand prendra t on le temps de faire les choses ????

  11. Je n’ai rien contre le progrès. Concernant les voitures électriques personne n’est capable de vous renseigner sur le prix du KWH pour recharger votre véhicule puisque l’électricité augmente. Le prix du KWh n’est pas fixe. On ne vous dit pas le prix d’une batterie si vous devez la remplacer au bout de 6ans.
    Quand vous faites de longs trajets combien de temps allez vous attendre sur les aires d’autoroutes ou en simple station pour faire une recharge???

  12. La voiture qui fonctionne à leau existe. Sommes-nous vraiment préoccupés pour notre environnement ??? Commercialisons alors cette auto qui pollue 0 CO2 !!!
    Ah oui c’est vrai, ça n’arrange pas les capitalistes !!!

  13. Les miracles de l escrologie… Heureusement, les teutons garden les pieds sur Terre…. Stop au terrorism soit disant vert

  14. L UE est tout simplement une entité totalitaire qui cherche de plus en plus l etatisation et la disparition des libertés. C est son ADN. Le réchauffement climatique anthropique c est du bidon. Toutes ces mesures anti CO2 vont transformer l UE en URSS 2.0. La propriété individuelle sera éradiquée et les opposants internes. Réveillez vous!

  15. Mais pour faire les batteries ont ne dis pas toute la pollution que cela engendre la voiture électrique n est pas si propre que l ont veut bien nous le dire .

  16. De toute façon avoir que des autos électrique c’est utopiste et impossible au quotidien pour les grands routiers … il faut pas faire l’autruche en pensant que l’électrique c’est écolo bien au contraire et les groupes comme Renault qui foncent tête baissée dans ce projet vont se casser les reins …

    1. Vraiment c est une honte pour nous les européens de se laisser embobiner par des technocrates bientôt nous serons ruines à cause de ses abrutis au pouvoir. Honte à eux. Nous serons sous la coupe des chinois.
      plus faire de l esclavage avec les africains. Honte à ceux qui gouvernent et laisse faire

  17. Attention pas crier victoire trop vite. En réalité cela concerne les grosses berlines allemandes et les sportives italiennes. Vous comprendrez plus tard.

  18. Alors je me permets sur ce sujet car je suis dans la formation des jeunes dans l’automobile et je possède un véhicule électrique.

    1 – Si vous ne vous pouvez pas recharger chez vous, avec la tarification aléatoire des bornes public c’est niet
    2 – Si vous n’avez pas un parking fermé, avec le froid vous allez voir comment vs perdez des pourcentage de batterie
    3 – Il faut attendre que tous les véhicules aient au moins 1000Km d’autonomie

    On veut passer au tout électrique, mais comment cela est possible quand :
    1 – il manque déjà de main d’oeuvre dans le thermique
    2 – Il n’existe pas de référentiel de formation pour l’électrique
    2 – Que les jeunes ont que quelques modules (10% de la formation) sur l’électrique que après le BAC ? Formation CQP

    A savoir, par exemple pour repeindre une voiture électrique le carrossier doit racheter une autre cabine de peinture….

  19. D’où vous vient que les automobilistes un bien pris le pli ?
    Le plus part de la population est contre car pas assez d’autonomie, pas possible de tracté, temps de recharge va poser des problèmes quand on veut voyager.
    Tout ce système est calculé sur pour des déplacements courtes et sans famille.
    Compter encore le coût (total car la durée de vie des batteries sont pas terribles et execivement chère il faut donc tenir compte le coût de remplacement) et l’impacte réel sur l’environnement.
    Venez parler après

  20. Je n’imagine pas que la France laissera tombé son industrie automobile, sans réagir après le dernier mandat de Macron .. enfin je l’espère car nous ne sommes pas tous décidé à rouler avec de telles contraintes, ne serait-ce que le plaisir du moteur thermique ( digne de ce nom ) essence ou diesel offres des autonomies sur parcours long très appréciable, ce que n’offre pas les 100% électrique..
    Encore un truc mal prévu tout comme les ZFE

  21. C’est de l’éco punitive, avec les véhicules électriques il n’y aura que 15 pourcent, des gens dem l’UE qui pourront rouler, et les autres seront trop impacté financièrement, le coût des crédits, et de la consommation et de l’énergie, il y aura t’il assez d’électricité pour tous, L’EC trique c’est la solution pour les plus riches, le monde marche sur la tête, à savoir ceux qui pollue le plus c’est les riches et leurs Industrie très énergivores, aurat il suffisamment d’eau pour refroidir les centrales thermiques, où au dépit dem la population, toute c’est tête à penser ce tire une balle dans le pied, ils font de la dictature pire et simple.

  22. Pour les voitures électriques soit-disant ecolo c’est complètement faux car il faut détruire la planète pour trouver le lithium le cobalt etc donc pour ne pas polluer nous détruisons certains endroits de la TERRE et en RDC des gens meurs
    HONTE aux Écologistes de pacotille

  23. Que ce soit avec l électricité solaire nucléaire et autres. Il n’y aura jamais assez d électricité
    Car il y a aussi les clim industrielle individuelle etc mais le prix de l électricité va exploser . Merci l Erope. Nos penseurs.
    Mon véhicule Diesel à + de 500 m km alors vos prévisions entre le prix d achat et vos projets Pour lnous Ni… Merci e

  24. Moi avant mon camion polluai en France et depuis qu’il est en Afrique il ne polu plus, c’est marrant didonc. Étrange

  25. Article totalement ridicule.
    La conversion au VE ce n’est pas l’Europe, c’est la planète… Tous les pays du monde se sont accordés sur l’abandon du thermique à des dates différentes avec des contraintes différentes échelonnées dans le temps, mais l’orientation est général, et ce n’est pas le combat d’arrière garde des constructeurs allemands et leur tentative de chantage qui changera quoi que ce soit à l’avenir du véhicule de transport du particulier et de la motorisation. Mais c’est bien l’avenir qui vous mettra à la raison.
    Serge Rochain

  26. @Mpolo si, tous les gens sérieux et qui ont conscience que le dérèglement climatique n’est pas une plaisanterie et qui admettent ce que disent les spécialistes climatologues à savoir que la cause est essentiellement liée aux émissions de CO2, et qui savent qu’en France plus du tiers des émissions de co2 sont lié au transports en automobiles, demandes que l’on ne vende plus de véhicules thermiques.!

  27. @Ddml
    Ne manquent d’informations sur ces sujets que ceux qui sont trop paresseux pour aller les chercher et se contentent de colporter n’importe quelle contre-vérité qui leur passent à portée de main.

  28. Les millions de camions de marchandises qui irriguent l’Europe ne sont jamais inculpés de pollution ?
    Bizarre !
    Mais comment les convertir à l’électricité sans étrangler l’économie.
    Affamer les peuples serait très dangereux pour les pouvoirs en place; Révolution probable.
    Alors On ne parle pas du bizness des transports internationaux.
    Les seuls responsable de la pollution, c’est Vous les petits Français,(heu, nous , je pollue moi aussi)

  29. Je suis tout à fait d accord avec ces deux pays , la voiture electrique ce n est qu’ un nouveau produit beaucoup plus cher a l achat et entretien et risque d incendie ,et demande plus de centrales nucléaire, j ce n’est qu’un arrangement entre les gouvernement et constructeurs avec des bénéfices énormes je suis content pour les personnes pour le moteurs thermique

  30. Du grand n’importe quoi on s’en prend aux voitures moto, l’électrique n’est qu’un argument commercial rien d’autre la fabrication de la voiture électrique est bien plus polluante que pour fabriquer une thermique de plus c’est pas l’automobile thermique qui est la cause du réchauffement climatique on en parle la des gros char d’assaut, avions, bateau, yacht,camion etc ça rejette combien de CO2 ! faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons c’est impossible que tout fonctionne à l’électricité on a déjà pas assez en production électrique niveau central de plus le cuivre devient un minerais qui devient rare le lithium n’est pas a profusion et il y aura rien d’autre de mieux comme batterie faut pas rêver ils seront obligés de faire machine arrière c’est inévitable le thermique disparaîtra pas

  31. @j’aipastrouvédenoml
    Il n’est pas étonnant que vous n’ayez pas trouvé de nom avec les raisonnements que vous tenez puisque vous en êtes à croire qu’on manque de prise électrique et que les voitures électriques se déchargent toutes seules !!!!!
    Moi j’ai une prise ordinaire dans mon garage et elle me suffit pour recharger ma voiture, ce que je ne fais même pas toutes les nuits puisque roulant en général qu’entre 25 et 35 Km par jour je ne consomme qu’entre 4 et 5 KWh ceque ma prise ordinaire 220V sous 10 ampères ne met que 4 heures pour récupérer la pleine charge et mes nuits durent plus de 4 heures ! Ceux qui pensent que l’électricité et ses accessoires comme les prises sont insuffisant pour les VE se fourent le doigt dans l’oeil tant il est facile de voir que même si la totalité des voitures étaient électriques en France il n’y aurait aucun problème d’approvisionnement électrique ….c’est du niveau du certificat d’étude : 40 millions de véhicules * 5 KWh de consommation journaliere moyenne = 200 GWh et si vous ne voyez pas ce que représentent 200 GWh c’est la production en 24 heures de 5 EPR ! Et à coté de ça regardez ce que l’on economise pour arranger notre balance commerciale en important pas ce pétrole !

  32. Pauvre petit Nicolas qui ne sait pas que le transport voiture represente en France près de 40% de nos émissions de GES

  33. Il vavfalloir fabriquer des central nucléaire pour faire marché toute les voitures… l électricité ça se fabrique.

  34. Les émissions de co2 de la France représentent moins d 1% des émissions mondiales ! On va affamer le peuple pour faire plaisir à l’Europe des lobbies, qui va ns contraindre à acheter des voitures chinoises fabriquées par des centrales à charbons ! La dictature européenne ns prend vraiment pour des imbéciles ! Mais ça ne va plus durer très longtemps .

  35. Si les constructeurs passent au tout électrique… ils ne vont pas vendre leurs produits, et non pas seulement à cause du prix (qui peut certes baisser lui, mais les coups de pouces étatiques ne peuvent pas durer si longtemps).
    Et puis, quelqu’un comme moi, qui vit en centre-ville et n’a pas de garage (et je ne suis pas une “exception”), comment voulez-vous qu’il charge sa voiture ?
    Sur les bornes publiques, un plein de kW coute déjà plus que celui d’essence, sans compter sur la tarification à temps, qui vous oblige à sortir à deux heures du matin pour garer la voiture ailleurs, dans les rares places de stationnement que les mairies surtout “vertes”, comme celles de Paris ou de Lyon, ne cessent de supprimer.
    Comble de l’absurde, pour décourager la possession d’un véhicule, la Mairie de Paris ne s’est pas contentée de supprimer des centaines de milliers de places, mais elle a supprimé l’obligation de doter de parkings toute nouvelle construction, raréfiant ainsi l’aménagement possible de stations de charge dans les copropriétés.
    Tout est stupide dans cette injonction. Non seulement la technologie n’est pas prêtre, mais que dire des infrastructures de charge, qui coutent très cher, dont les travaux polluent (béton, pelleteuses, câbles et encore…) et qui ne pourront pas, physiquement, être aménagées si rapidement et dans des espaces hyper-saturés.
    Dans tout ça, les chinois jouissent de notre stupide idéologie, de leur avance et du monopole de fait des matières premières nécessaires aux batteries (et je ne parle même pas du “bilan carbone” de l’extraction dans des pays douteux), pendant que l’Europe détruit sciemment une technologie et une industrie dont elle est actuellement maître et leader… C’est affligeant !
    Merci l’idéologie débile de ce lobby écolo, que d’écolo n’a que le nom, et merci pour cette idée stupide, suicidaire et qu’en plus est aussi polluante, voir plus, que l’actuelle (et ça, c’est encore un autre discours dont on pourrait remplir des pages).
    L’écologie est trop importante pour être entre les mains d’incompétents allumés, il faut vraiment changer de paradigme et surtout de politiques. Tout en étant plutôt à gauche de l’échiquier, j’espère et crois que ces groupes d’ayatollah (comme on les surnomme à juste titre) puissent prendre une belle gifle aux européennes, même si les sondages confortent une triste hypothèse : ils ont mis notre pays, notamment les classes populaires, entre les mains du FN. Que dire, bravo les écologistes ! Une catastrophe sur toute la ligne, écologique, économique et politique.

Les commentaires sont fermés.

Mode