Passer au contenu

Les jeux PC sont de plus en plus catastrophiques

Plus les jeux sont gourmands, plus l’optimisation sur PC vient causer des soucis aux joueurs, indépendamment de leur configuration.

Des années durant, les joueurs se sont livrés dans une bataille sans merci concernant la meilleure plateforme de jeu. S’il existe déjà une guerre entre consoles, les affrontements avec les fervents défenseurs du PC sont d’autant plus envenimés. “PC Master Race” scandent certains utilisateurs Reddit depuis de nombreuses années.

Après tout, cette plateforme permet une expérience de jeu des plus poussées. Meilleurs graphismes, meilleur framerate et possibilité d’installer des mods : il faut bien avouer que les ordinateurs se défendent bien. Loin de nous l’idée de relancer ce débat, chaque plateforme a ses avantages et inconvénients. Seulement voilà, l’expérience de gaming sur PC commence à virer au cauchemar.

Des titres trop gourmands ?

Quel fut le dernier titre triple A sur PC n’ayant pas souffert d’un lancement catastrophique ? Difficile de répondre à cette question sachant que ces exceptions peuvent se compter sur les doigts d’une main. Depuis le passage à la next-gen, la plupart des titres souffrent d’un terrible manque d’optimisation dans leur version PC.

En février dernier, Hogwarts Legacy débarquait en parfait état sur consoles tandis que les ordinateurs souffrent de performances effroyables. Il y a quelques jours, Resident Evil 4 s’accompagnait de nombreux crash et autres soucis avant le déploiement de correctifs. On découvre même des pages entières de guides invitants à corriger les performances, soit-même.

Il suffit d’écrire “Hogwarts Legacy PC lag” pour voir apparaître autant de résultats.

Et aujourd’hui, voilà que The Last of Us s’attire la colère des joueurs PC. C’est le pire portage PC que j’ai jamais vu s’exclame un joueur dans une évaluation sur Steam. Pourtant, Sony avait décalé la sortie du jeu afin de garantir “un lancement sur PC dans le meilleur état possible“.

Après avoir attendu le portage des mois durant, les fans le découvrent dans un drôle d’état. Certaines configurations moyennes n’ont aucun souci, tandis que des machines de guerre n’arrivent pas à maintenir un semblant de stabilité. Ces soucis apparaissent au cas par cas, et ne relèvent donc pas simplement de la puissance requise. C’est un véritable problème d’optimisation qui semble affecter toutes les productions d’envergure, si bien que l’on se demande s’il est encore possible d’optimiser les version PC.

Consoles et PC : un développement bien différent

Pour expliquer ce problème, il faut remonter au processus de développement des jeux. En travaillant sur une version console, les développeurs effectuent un travail d’optimisation à destination d’une seule plateforme, qui s’accompagne des mêmes composants chez chaque joueur. Atteindre un seuil de performances stable et réussir à le maintenir est donc plus évident.

Côté PC, les machines des joueurs sont toutes différentes. Du processeur à la carte graphique en passant par la mémoire RAM, personne n’affiche les mêmes performances. Le travail devient donc plus compliqué car chaque combo de composants peut impacter drastiquement les performances.

Mais alors, pourquoi ce genre de soucis n’arrivait jamais auparavant ? Maintenant que les jeux deviennent plus gourmands, ceux-ci font appel à des technologies de plus en plus poussées. Ray-tracing, chargement ultra rapide et autres fonctionnalités se placent au cœur des titres. Ainsi, définir une configuration requise sur PC en devient presque impossible.

C’est d’ailleurs ce qu’avancent les développeurs de Final Fantasy XVI pour justifier la disparition du portage PC. “Le développement du titre ne serait pas terminé” si ce n’était pour la puissance et la simplicité de la PS5 explique Ryoto Suzuki, directeur des combats sur le titre.

Cela ne présage rien de bon pour l’avenir du gaming sur PC. Si ces soucis perdurent, seules les consoles pourront désormais offrir des performances idéales, et les studios bouderont les ordinateurs. Un véritable revirement de situation dans la balance des plateformes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. ça parait utopique mais il faudrait une ou plusieurs configs de référence sur PC tous les 3-4 ans sur lesquels les constructeurs se concentrent.
    Comme ce qu’à fait Steam avec le SteamDeck mais pour PC portable/desktop.

    ça revient à se rapprocher du modèle des consoles, après libre, au gens, de taper sur des configs plus puissante. Mais ça se heurte au modèle frénétique actuel de vouloir sortir tous les ans une nouvelle génération de proc/gpu etc.

    Le top serait des consoles qui puissent être aussi utilisées pour de la bureautique, une xbox windows, PS6 linux, la PS3 l’avait fait pendant un temps !

  2. Cette histoire ne serait-il pas une restriction des éditeurs de jeux pour fixer leurs utilisateurs sur des consoles, inpiratables et exclues de tout code bas niveau ?
    Réfutation des arguments avancés :
    À l’installation d’un jeu sur PC, c’est comme l’installation d’un Windows, il y a un gros travail sur les ressources afin d’installer celles qui conviennent le mieux en fonction du PC cible et de ses capacités. Ce qui explique que le fichier d’installation d’un jeu soit si lourd.
    Et, a posteriori, il y a NVidia GeForce expérience qui établit une configuration optimale (mais modifiable) des paramètres système du jeu.
    Donc aucune raison de laisser tomber un PC pour le monde étriqué et archi propriétaire des consoles où il est impossible d’utiliser les codes consoles et d’installer des mods s’ils ne sont pas explicitement conçus pour la console.

  3. @ Maldoror
    ça ne m’étonnerait pas.
    Comme ça, concentration sur archi maitrisées, baisse du cout de production des jeux, licenciement de personnel (division pc), hausse des bénéfices 🙂

  4. Régulièrement les mêmes argument reviennent… développer sur PC c’est compliqué, trop de config différentes…

    Curieusement certains s’en sortent mieux que d’autres.
    La clairement le souci, c’est que le jeu est développé sur 1 seule architecture (celle de sony) qui est maitrisée par des dev interne.

    Pour rappel le jeu est sorti sur PS, remastérisé sur PS4, et ressorti sur la PS5

    Et la différence d’architecture entre la PS3 et la PS4 est quand même énorme.

    Bref qu’ils se sortent les doigts du C** et qu’ils optimisent mieux leur portage, quoi qu’ils en disent aux vu des ventes de uncharted ou de god of war, cest portages sont largement profitables pour Sony

  5. La mort du jeu pc annoncée depuis toujours on a l’impression de relire un article d’il y a vingt ans….

  6. “corriger les performances, soit-même”

    Les gars, on ne corrige pas les performances. C’est le résultat. On peut corriger des paramètres si on veut.

    Et écrire “soit-même”, c’est moche.

Les commentaires sont fermés.

Mode