Passer au contenu

John Wick 4 : voici le (petit) nombre de mots prononcés par Keanu Reeves

Keanu Reeves ne remporte pas la palme du personnage le plus loquace avec le quatrième volet de la saga John Wick.

John Wick n’est pas bavard. À la discussion, le personnage campé par Keanu Reeves préfère la baston. Après tout la saga n’est pas connue pour ses longues tirades, le mutisme de son héros n’a donc rien de très étonnant. Pour autant, et ce malgré le fait qu’il approche les trois heures, le nouveau film de la franchise inscrit un nouveau record dans le genre. Selon le Wall Street Journal, qui a compté chacune des répliques de l’acteur, seulement 380 petits mots sont prononcés au total.

Et ses lignes ne sont pas bien épaisses à en croire le média américain. En effet, plus d’un tiers des dialogues de l’acteur consistent en un seul mot comme “yeah”. Sa phrase la plus longue n’est pas digne d’une préface de romans puisqu’elle ne compte même pas 15 mots. C’est lorsqu’il s’adresse à l’acteur Hiroyuki Sanada, qui incarne Shimazu Koji, que Wick est le moins avare.

À titre de comparaison, Keanu Reeves faisait entendre le son de sa voix à 484 reprises pour le premier film. Le quatrième volet n’est donc pas très différent des précédents, mais aurait tout de même dû inclure beaucoup plus de conversation entre le protagoniste principal et ses adversaires. L’acteur a selon le réalisateur coupé la moitié des répliques présentes au scénario.

Des chiffres qui valent mille mots

Cette absence de dialogue n’a visiblement pas d’incidence sur la réception du film, qui tabasse son précédent record au box-office. Le quatrième film réalise le meilleur démarrage de la franchise aux États-Unis. Pour son premier jour d’exploitation, John Wick 4 a engrangé pas moins de 29,4 millions de dollars soit près de 7 millions de plus que Parabellum. Ce nouveau volet a terminé son week-end sur le sol américain avec des recettes estimées à 73,5 millions.

C’est bien au-dessus des prévisions des studios, et surtout très prometteur pour l’avenir. Si John Wick premier du nom n’avait rapporté 43 millions de dollars à sa sortie, le troisième chapitre affichait un box-office à 171 millions en 2019. Cette croissance promet déjà de se confirmer à la fin de l’exploitation de ce quatrième film. Rappelons qu’une série spin-off doit également voir le jour cette année, ainsi qu’un film dérivé. Intitulé Ballerina, il suivra une jeune femme assassin qui part à la recherche des meurtriers de sa famille. C’est Ana de Armas qui est annoncée dans la peau du personnage principal. L’aventure est donc loin d’être terminée.

Pour ce qui est d’un cinquième film, le réalisateur Stahelski réfrène les ardeurs des spectateurs. Il ne devrait pas sortir avant un bon moment. “Je dis souvent que c’est mon dernier, que je ne referais plus jamais ça. Je vais donc le dire maintenant : c’est mon dernier. C’est toujours flatteur quand les gens en demandent plus. Mais je pense que si vous ne grandissez pas et gagnez en expérience dans la vie, vous ne pouvez pas devenir un meilleur réalisateur. Par loyauté pour la franchise, je pense que je dois devenir diablement meilleur avant d’essayer de trouver une autre histoire à raconter.” confiait-il à /Films il y a quelques jours.

Il aura le loisir d’approfondir sa pratique très prochainement, avec le reboot d’Highlander prévu pour 2024 ainsi que l’adaptation du jeu vidéo Ghost of Tsushima développé par Sony. De son côté, Keanu Reeves est rattaché au second volet de Constantine, réalisé par Francis Lawrence et scénarisé par Akiva Goldsman.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

1 commentaire
  1. Beaucoup de mal à comprendre la hype autour de cette daube. C’est juste des figurants qui font la queue pour se faire buter, et à chaque fois qu’il est en difficulté, hop, le méchant arrête tout et on parle, au lieu de lui mettre une balle dans la tête. Comme ça il a le temps de trouver une opportunité pour se libérer et recommencer à buter du figurant. Achetez-vous un hachoir à viande, vous aurez un nouvel épisode de John Wick tous les jours.

Les commentaires sont fermés.

Mode