Les “muscle car” n’ont pas vraiment la forme en ce moment. Le groupe Stellantis, propriétaire de Dodge a annoncé il y a quelques mois que la “Challenger” allait quitter les lignes de production. Cette voiture qui a fait une partie de l’histoire de l’automobile américaine devrait laisser sa place à un modèle 100% électrique pour les années à venir.
Cette semaine, c’est au tour du groupe General Motors de prendre la parole concernant ces modèles. La Chevrolet Camaro, référence absolue de la marque, devrait, elle aussi, quitter le marché d’ici quelques mois. Là encore, la direction se veut rassurante, ce retrait n’est en réalité que temporaire.
Tourner vers l’avenir
Le vice-président de Chevrolet Scott Bell a d’ores et déjà annoncé qu’un successeur de la dernière Camaro allait être présenté au public d’ici quelque temps. L’entreprise devrait faire le choix de l’électrique pour ce modèle futuriste. General Motors a déjà investi des milliards de dollars dans le développement de plateformes électriques et des différents composants nécessaires pour ces voitures.
Avec un objectif de 100% de véhicules neufs électriques en 2035, l’entreprise n’a pas vraiment le temps de jouer les prolongations. Dans le détail, Scott Bell a annoncé que cette dernière version thermique de la Camaro (la sixième de son histoire) allait être produite jusqu’au début de l’année 2024.
L’arrêt de la Camaro met fin à plusieurs décennies d’histoire pour Chevrolet. Le premier modèle est sorti des usines de la marque en 1966, deux ans après la toute aussi célèbre Ford Mustang. En plus d’un demi-siècle, la Camaro aura fait basculer Chevrolet dans un autre monde. Le petit constructeur deviendra une référence sur le marché américain, faisant même grimper ses ventes de l’autre côté de l’Atlantique.
Chevrolet Camaro : une fin inévitable ?
Avec plus de 5 millions de voitures vendues sur ce laps de temps, la Chevrolet Camaro est l’une des voitures les plus populaires de la planète. Malgré sa place au panthéon des voitures de sport, les Camaro ne sont plus très populaires ces dernières années. Chevrolet n’a pas réussi à dépasser les 25 000 ventes en 2022 alors que Ford et Dodge tournent plutôt autour des 50 000 ou 60 000 unités.
Ce lent déclin de cette voiture mythique est l’une des raisons qui explique sa mise à l’écart dans la gamme de Chevrolet qui essaye aujourd’hui de se concentrer sur la production de voitures électriques, l’avenir de l’automobile à l’américaine. Seule “muscle car” encore en vente, la Ford Mustang devrait, elle aussi, connaître une transition vers l’électrique d’ici à quelques années.
La dernière version de la Mustang, présentée au début de l’année 2022, est la 8e de l’histoire de ce modèle, assurant ainsi une 58e année de production pour l’une des voitures les plus mythiques au monde.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La Mustang est déjà décliné en électrique depuis plusieurs années…. il s’agit de la Mach-e.
Oui mais elle porte juste le nom , pas la même saveur au volant … et à l oreille n en déplaise aux ecolos .
Au moyen avec un thermique les vélos savent qu ils doivent plonger pour leur vie cf film road rage 😂😂😂😂
Chevrolet The Best
La Camaro mérite sa place de rester dans le marché avec son 100km/h en 3.4 secondes
C est une voiture mythique que personnes n’oublierai
Je suis pas fan de l électrique mais c est Chevrolet qui décide du futur de cette incroyable marque
Moi je serai toujours un fan de c est marque incroyable