Suite à la Journée internationale du bonheur, le 20 mars dernier, ce rapport publié met en avant les pays les plus heureux tout en examinant les facteurs clés qui contribuent à cette satisfaction. Les pays nordiques dominent le classement, avec la Finlande en tête pour la sixième année consécutive, suivie du Danemark et de l’Islande. L’étude s’est basée sur six domaines clés pour évaluer le bonheur : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
Les pays nordiques dominent le classement
Voici les 20 pays les plus heureux au monde en 2023 :
- Finlande
- Danemark
- Islande
- Israël
- Pays-Bas
- Suède
- Norvège
- Suisse
- Luxembourg
- Nouvelle-Zélande
- Autriche
- Australie
- Canada
- Irlande
- Etats-Unis
- Allemagne
- Belgique
- République Tchèque
- Royaume-Uni
- Lituanie
A noter que la Lituanie fait une entrée remarquable dans le top 20, ayant progressé de plus de 30 places depuis 2017. En revanche, l’Afghanistan et le Liban occupent les dernières places du classement, avec des évaluations de la vie moyenne inférieures de plus de cinq points (sur une échelle de 0 à 10) par rapport aux dix pays les plus heureux.
Le rapport montre également que malgré les crises mondiales récentes, dont la pandémie de COVID-19, la résilience des populations reste forte. Les moyennes mondiales de satisfaction pendant la crise sanitaire sont restées aussi élevées que celles des années précédant la pandémie. Selon l’économiste canadien John F. Helliwell, “les changements de classement qui ont eu lieu ont été la continuation de tendances à plus long terme, telles que les augmentations observées dans les classements des trois pays baltes. Même pendant ces années difficiles, les émotions positives sont restées deux fois plus présentes que les émotions négatives, et les sentiments de soutien social positif deux fois plus forts que ceux de solitude”.
Le rapport souligne également que l’écart de bonheur entre les plus riches et les moins fortunés est plus faible dans les pays où la majorité des gens sont très mécontents, ainsi que dans les pays où les citoyens sont les plus heureux. En général, les personnes sont plus heureuses de vivre dans des pays où l’écart de bonheur est plus faible.
La psychologue sociale Lara Aknin note que, pour la deuxième année consécutive, les actes de gentillesse quotidiens tels que venir en aide à un étranger, faire un don à une œuvre de bienfaisance et faire du bénévolat ont dépassé les niveaux d’avant la pandémie. Ces actes de gentillesse contribuent et découlent d’un plus grand bonheur.
Et la France dans tout ça ?
La France n’apparaît pas dans ce top 20, mais en fait elle se situe à la 21iéme position ! Cela ne signifie pas nécessairement que la France est un pays malheureux, mais plutôt que d’autres pays ont obtenu des scores plus élevés dans les critères étudiés pour cette année.
Ce rapport sur le bonheur mondial de 2023 met donc en lumière la résilience des populations face aux défis mondiaux tels que la pandémie de COVID-19. Les pays nordiques continuent de dominer le classement des nations les plus heureuses, avec la Finlande en tête pour la sixième année consécutive. L’étude suggère que les personnes sont généralement plus heureuses dans les pays où l’écart de bonheur est plus faible et que les actes de gentillesse quotidiens jouent un rôle essentiel dans le bien-être général des individus. Malgré les crises récentes, les niveaux de satisfaction dans le monde sont restés stables, témoignant de la résilience des populations et de leur capacité à s’adapter aux changements et aux défis.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.