Passer au contenu

Spider-Man 2 à la TV : saviez-vous que le retour de ce personnage n’était pas prévu ?

La saga Spider-Man continue sur TFX avec le deuxième volet des aventures de Peter Parker. En plus de Tobey Maguire, un autre acteur a fait un retour particulièrement inattendu.

Au début des années 2000, avant que Marvel ne se décide à conquérir les salles obscures avec son univers cinématographique, l’araignée sympa du quartier s’imposait déjà en tête du box-office. C’est devant la caméra de Sam Raimi que le héros emblématique tissait sa toile à New York en affrontant quelques antagonistes au passage. Le premier opus a été plutôt lucratif – pas moins de 825 millions de dollars de recettes – Sony Pictures n’a donc pas hésité très longtemps avant de proposer une suite toujours portée par Tobey Maguire. L’araignée sympa profitait alors de son second volet au cinéma pour se confronter à Docteur Octopus, un éminent scientifique rendu fou par son invention.

S’il est évidemment l’épicentre du récit, un autre méchant avait fait une apparition remarquée. Elle n’était pas prévue. Alors que le tournage battait son plein à New York, Willem Dafoe se promenait tranquillement dans la ville qui ne dort jamais lorsqu’il a croisé les équipes de production. Alors qu’il ne venait faire qu’un petit coucou à ses anciens collègues, l’acteur a été invité pour une courte scène. La séquence met en scène Harry, qui après la mort de son père des mains de Spider-Man confronte son passé. On y voit Norman Osborn dans le miroir. En plus d’être un joli clin d’œil au précédent métrage, le passage prépare mine de rien le troisième volet. Pour rappel, Harry Osborn va enfiler le costume de son père pour le venger dans Spider-Man 3 sorti en 2007.

Mais Willem Dafoe n’a pas seulement repris son rôle devant la caméra, il a tenté de piquer celui d’Alfred Molina en coulisse. En pleine répétition, l’acteur s’est invité dans le costume du Doc Ock pour déclamer l’une de ses répliques. Cet événement a d’ailleurs été immortalisé par les équipes chargées du making-of.

Un rôle qui lui colle à la peau

Si la carrière de Willem Dafoe est vaste, le rôle du Bouffon Vert compte parmi ses performances les plus populaires. 20 ans plus tard, il s’est à nouveau vu offrir l’opportunité d’affronter une araignée sympa du quartier. Cette fois-ci ce n’est pas Tobey Maguire qui tient l’affiche, mais Tom Holland. Spider-Man : No Way Home a ainsi réuni en 2021 une grande majorité des super-vilains. Pour Willem Dafoe, l’occasion était trop belle de renfiler le costume qui n’est pourtant pas des plus confortables. Il confiait lors d’un panel :

“J’ai aimé l’idée de retourne à quelque chose de familier, mais différent. C’est un retour à quelque chose que j’ai déjà fait mais avec une nouvelle tournure. C’est ce que j’ai aimé dans ce projet.”

Résultat des courses : Spider-Man : Now Way Home a été le plus gros succès de l’année 2021 dans les salles obscures. Après une période particulièrement compliquée pour les exploitants de salles, le troisième volet de la saga a redonné des couleurs au 7e art. Il a engrangé plus de 1,9 milliard de dollars à l’international. Il faut dire que la promesse était belle, Sony Pictures et Marvel ont réussi à réunir les trois interprètes de Peter Parker tout en ouvrant les portes du multivers et en élargissant le champ des possibles. Il se murmure depuis un moment maintenant que Sony planche activement sur un quatrième film avec Tom Holland dans le rôle-titre. Si aucune date de sortie n’a encore été évoquée, on comprend facilement qu’un tel succès ait pu convaincre les studios à rempiler. C’est d’autant plus vrai que les autres tentatives super-héroïque de l’entreprise se sont presque toutes soldées par des échecs, à l’instar de Morbius ou Venom.

Le prochain rendez-vous avec l’univers Spider-Man chez Sony est fixé pour cette année. C’est Kraven Le Chasseur, incarné par Aaron Taylor-Johnson qui aura la lourde de tâche d’incarner l’anti-héros face à Russel Crowe et Ariana DeBose. Le réalisateur J.C. Chandor devrait le présenter au public en octobre 2023. Aucune image n’a encore été partagée. Pour ce qui est de Tobey Maguire, son retour dans la peau de Spider-Man ne semble pas être à l’ordre du jour. Les téléspectateurs devront se contenter de la rediffusion de Spider-Man 2 ce soir sur TFX à 21h05. La semaine prochaine, la trilogie se conclura sur la même chaîne, à la même heure mettant fin à un cycle de rediffusion devenu légion en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode