Quel avenir pour OPPO et OnePlus en Europe ? Le flou règne autour des deux marques depuis qu’une rumeur a annoncé la fermeture de plusieurs branches européennes d’OPPO et OnePlus. Le journaliste allemand Max Jambor, réputé pour sa fiabilité, avait confirmé que les deux marques allaient se retirer du marché européen. Un retrait par étape qui devait d’abord concerner l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France.
OPPO et OnePlus répondent aux rumeurs
L’information s’est répandue comme une traînée de poudre et les deux firmes ont finalement décidé de réagir. À l’échelle européenne, OnePlus puis OPPO ont fait une courte déclaration pour démentir cette rumeur. La marque à l’origine du OnePlus 11 a indiqué qu’elle ne « quitterait pas l’Europe et le Royaume-Uni ». Elle ajoute qu’elle « maintiendra ses activités » et qu’elle continuera « à investir en Europe et à fournir davantage des produits et des solutions plus innovants à ses utilisateurs ».
De son côté, OPPO évoque son cas et celui de sa filiale OnePlus dans sa déclaration. « OPPO et OnePlus maintiennent leurs engagements sur tous les marchés européens sur lesquels ils sont présents. Nous avons eu un excellent départ en 2023 avec les lancements réussis de plusieurs produits en Europe et nous avons une gamme de produits à venir pour le reste de l’année. Comme toujours, OPPO et OnePlus continueront à fournir des produits plus innovants et le meilleur service pour les utilisateurs à l’avenir », indique la firme. Dans son annonce, le constructeur fait sans doute référence au OPPO Find N2 Flip pliant et au OnePlus 11.
Les deux firmes ne précisent pas leur situation pour chaque pays européen, préférant clarifier sa position pour l’ensemble du continent. OPPO revient simplement sur l’affaire qui l’oppose à Nokia en Allemagne et qui l’empêche de vendre ses appareils sur ce marché. OPPO confirme qu’il ne peut plus vendre sur le marché allemand, mais assure qu’il « fonctionne comme d’habitude dans les autres pays européens ».
Même son de cloche pour les branches françaises des deux marques. Contactées par Le Journal du Geek, elles assurent que les activités continuent normalement.
J'ai eu Oppo France et OnePlus France et pour l'instant, RAS, les activités continuent normalement… https://t.co/eNOmzPMndu
— Anh | #StopAsianHate (@AnhPhanFr) March 27, 2023
Des réponses et toujours autant d’interrogations
Malgré cette mise au point, des zones d’ombres entourent toujours l’avenir d’OPPO et OnePlus en Europe et notamment en France. Les deux firmes sont réunies sous une même entreprise appelée baptisée Oplus et font partie du groupe BBK Electronics. Ce dernier connaît des difficultés en Europe depuis quelques mois, comme en témoigne l’interdiction des ventes de smartphones en Allemagne.
Dans le reste de l’Europe, les chiffres de CounterPoint Research mettent en évidence une chute des ventes d’OPPO et même de realme. Cette dernière fait partie du groupe BBK Electronics et brille par sa discrétion en France. La firme assure qu’elle n’a pas déserté le marché hexagonal, mais elle a changé de stratégie.
Concernant OnePlus et OPPO, le duo est plus proche que jamais et multiplie les produits très ressemblants. Il y a quelques jours, OPPO a présenté un clone de la OnePlus Pad appelée Pad 2. Du côté des smartphones, les deux soufflent le chaud et le froid depuis le début de l’année.
Alors que des rumeurs évoquent avec insistance un retrait du marché français depuis le début de l’année, OPPO a lancé son premier smartphone pliant en Europe. En revanche, on est toujours sans nouvelle de la gamme Find X6 sur le marché européen. La version Pro ne sortira probablement pas dans nos contrées.
OnePlus a débuté l’année sur les chapeaux de roues avec le OnePlus 11 et prépare l’arrivée d’un Nord CE 3 Lite. La filiale continue d’étoffer son entrée et milieu de gamme, mais la concurrence est rude.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.