Passer au contenu

Il est temps de dire adieu à l’E3 : le salon ne remontera pas la pente

Nouveau coup dur pour l’Electronics Entertainment Expo qui perd la présence d’un énième acteur majeur de l’industrie.

La période estivale n’aura plus le même goût pour les joueurs du monde entier. Depuis 1995, l’E3 (Electronics Entertainment Expo) s’annonce chaque année comme le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les nouvelles pépites de l’industrie vidéoludique. Les studios y allaient tous de leur conférence massive avec pour objectif de dépasser les concurrents en termes de spectacles et d’annonces.

Cet événement comme aucun autre, véritable célébration du jeu vidéo et de ses acteurs principaux, ne reviendra malheureusement pas comme nous avions l’habitude de le connaître. Désormais, l’E3 va devoir prendre une nouvelle direction face à la perte d’intérêt des constructeurs et éditeurs. Alors que la présence des studios commençait déjà à défaillir avant la pandémie, celle-ci a fini d’achever le salon.

Après une annulation en 2020 suivie d’éditions virtuelles, l’année 2023 marque le grand retour en présentiel. Seulement voilà, Nintendo, Sony et même Microsoft ont tous décidé de passer leur tour. Suivant ces déclarations surprenantes, Ubisoft décide de déclarer son soutien à l’E3 et confirme sa venue : une promesse qui n’aura pas duré bien longtemps.

Plus personne ne veut de l’E3

Finalement, c’est chacun pour sa pomme. Cet été, Los Angeles sera séparé entre les différents éditeurs. Pas question de tous se rendre au Convention Center, les studios iront de leur propre présentation. Celle-ci auront d’ailleurs lieu à la même période, presque de quoi narguer le pauvre salon qui tente tant bien que mal d’unifier ce qu’il reste de l’industrie.

Interrogée par VGC, la porte-parole d’Ubisoft Heather Haefner n’a pas cherché à justifier ce soudain revirement de situation :

L’E3 a été le théâtre de souvenirs mémorables à travers l’industrie pendant de nombreuses années. Alors que nous avions initialement prévu d’avoir une présence officiellement au salon, nous avons pris la décision de changer de direction et allons organiser un Ubisoft Forward Live le 12 juin prochain à Los Angeles. Nous avons hâte de partager plus de détails à nos joueurs très prochainement.

On en viendrait presque à se demander si l’E3 2023 aura bel et bien lieu. Après tous, les journalistes auront tout de même rendez-vous à Los Angeles pour l’ensemble des conférences et autres présentations individuelles. Mais quels studios viendront remplir le grand espace du Convention Center ? Pour l’heure rien n’est sûr, mais l’avenir de l’E3 ne présage rien de bon.

Un nouveau départ pour l’E3 ?

Désormais, les grandes annonces de l’année se feront donc de manière individuelle. Fondamentalement, l’industrie du jeu vidéo et son organisation ne vont pas changer. Les constructeurs et autres éditeurs profiteront encore de la période estivale pour dévoiler les plus grandes nouveautés.

Seulement, il ne s’agira plus de découvrir ces annonces au sein d’un même rassemblement. Sans l’E3, l’industrie risque de perdre de sa convivialité, mais ne devrait pas changer son modèle habituel pour autant. Aussi, le salon pourrait devenir une plateforme pour les plus petits acteurs du monde vidéoludique. Sony, Microsoft et Nintendo ne sont pas les seuls à régir l’industrie.

S’ils construisent les plateformes de jeu majeures, il existe une multitude d’éditeurs qui n’attendent que leur moment de gloire au cours d’un tel événement. À l’image de la Gamescom ou de la Paris Games Week, il est peut-être temps pour l’E3 de devenir un salon à plus petite échelle, permettant d’aller au contact direct de développeurs qui travaillent trop souvent dans l’ombre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode