ChatGPT fascine et inquiète, au point de pousser certaines villes à prendre des mesures radicales. La ville de Montpellier va interdire le robot conversationnel propulsé à l’intelligence artificielle au sein de ses équipes. Une première en France, comme l’explique le Midi Libre qui rapporte cette information. Adjoint au maire chargé du numérique, Manu Reynaud assure que la décision a été prise « par précaution et à titre conservatoire ». Il précise que l’interdiction vise aussi les interlocuteurs de la ville et de la métropole, dans le cas de contrats.
Cette décision de bannir l’outil apparu fin 2022 est intéressante à bien des égards. En effet, Manu Raynaud présente ChatGPT comme « une révolution dont on ne connaît pas encore l’ampleur ». L’interdiction de l’outil du côté de Montpellier se justifie surtout par des questions de sécurité. « Nous ne pouvons garantir que des informations échangées avec la plateforme seront protégées contre les éventuelles violations de sécurité, de droits ou de confidentialité », précise l’élu. Ces derniers jours, le chatbot d’OpenAI a d’ailleurs connu des déboires concernant la gestion de données personnelles. De plus, il n’est pas conseillé de fournir des données sensibles ou confidentielles à ChatGPT.
La ville de Montpellier s’inquiète aussi des erreurs que commet encore l’outil. Ce dernier peut encore se tromper et son utilisation dans le cadre du travail n’est pas sans risque. Enfin, l’élu s’interroge sur la place que prendra l’IA dans le monde du travail. Des inquiétudes partagées par le PDG d’OpenAI qui reconnaît être un peu effrayé par cette technologie.
Limiter l’accès à ChatGPT est difficile
Actuellement, nous traversons une période d’effervescence autour des technologies telles que ChatGPT, Microsoft Bing (GPT-4) ou Google Bard. Viendra ensuite le temps des débats et la question de l’encadrement des outils d’IA génératives. En attendant, il sera bien difficile de limiter l’usage de ces outils et l’élu montpelliérain reconnaît d’ailleurs que « les moyens de contrôle n’existent pas encore ». Début février, nous nous demandions déjà s’il fallait interdire ChatGPT après des cas de plagiats et de triches.
L’émergence de ces solutions soulève des préoccupations éthiques et morales, notamment quand un tel outil est utilisé pour rendre un verdict lors d’une affaire de droit médical. Alors que Sciences Po a aussi fait le choix d’interdire ChatGPT, il est pourtant très compliqué de limiter l’accès à un outil accessible depuis un simple navigateur. Même en bloquant l’accès sur des appareils professionnels, il est toujours possible d’y accéder depuis un autre dispositif. De plus, le chatbot a tendance à passer à travers les mailles des filets des détecteurs.
Une chose est sûre, ChatGPT et ses rivaux n’ont pas fini de bousculer nos sociétés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme d’habitude les bœufs français freine des 4 fers…
Il serait temps d’arrêter de faire n’importe quoi surtout…. C’est pour cette raison qu’on en est là dans cette société en perdition constante. Parce qu’on fait n’importe quoi…
Et ces IA sont l’apogée du n’importe quoi.
De plus en plus de voix, de scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Mais visiblement, certains se croient toujours plus forts, plus intelligents, au dessus de tout…..
C’est exactement la même chose avec le réchauffement climatique. Ça fait plus de 20 ans que des scientifiques nous avertissent. Qu’est ce qui a été fait ? Rien !!! Et on voit où on en est … Et ce sera pire avec ces foutus IA.
Tous ceux qui défendent ces IA sont irresponsables, naïfs et égoïstes. On dirait des gamins qui ont trouvé un nouveau jeu. Et tant pis pour les conséquences….. Affligeant….
Comme disait Corbin : l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur…. Ça se vérifie une fois de plus avec ces IA…..