Passer au contenu

Cette photo du Pape en doudoune qui affole le web est un fake créé par l’IA

La dernière photo virale du Pape François a beau être extrêmement réaliste, il s’agit d’un fake généré de toutes pièces par l’IA.

Si vous avez consulté les réseaux sociaux ces derniers jours, vous n’avez pas pu passer à côté. Affublé d’une doudoune XXL et d’un crucifix argenté porté en pendentif, le Pape François a fait le tour de Twitter ce week-end. La photo est lunaire, et plutôt éloignée de l’image d’Épinal du souverain pontife, désormais surnommé l’Évêque de Balanciaga. Logique, puisque cette dernière n’existe tout simplement pas. Il s’agit d’un impressionnant deepfake généré artificiellement par la nouvelle V5 de MidJourney.

L’IA devient photoréaliste

Le chanel automatique Discord de MidJourney vient de lancer sa cinquième version, et promettait un rendu encore plus réaliste que son prédécesseur. Apparue d’abord comme une mème, puis largement débunkée par les internautes, cette image du Pape François montre à elle seule toutes les capacités de l’IA en termes de photoréalisme. Et force est d’admettre que c’est assez impressionnant, d’autant plus qu’on avait déjà aperçu le chef du Vatican dans des situations tout aussi loufoques, comme en 2018 alors qu’il dédicaçait une Lamborghini rutilante.

Comme le réaffirme The Verge dans une opération de fact-checking, l’image du Pape en doudoune est bel et bien fausse. D’abord parce qu’elle a été publiée en même temps que trois photos similaires, conformément aux habitudes de MidJourney qui génère quatre alternatives de la même commande textuelle. Ici, il s’agissait de “Montre-moi le Pape François dans une doudoune blanche très épaisse”.

Pape François Midjourney détails
© MidJourney

Ensuite parce qu’en y regardant de plus près, certains détails ne trompent pas. La main droite du souverain pontife ne tient pas vraiment la tasse de café, le crucifix est comme tordu, et orné d’une représentation de Jésus pour le moins approximative, et la délimitation floue du verre de lunette du Pape finit de confirmer le caractère artificiel de l’image. Pourtant cette dernière semble indéniablement réaliste, et la dernière prouesse technique de MidJourney inquiète déjà.

Twitter réagit

Face à la viralité de l’image, Twitter n’a pas eu d’autre choix que de prendre les devants en ajoutant sous la photo une légende avertissant : “Il s’agit d’une image générée par IA du pape François et non d’une photo authentique“. La plateforme, qui interdit à ses utilisateurs de “partager de manière trompeuse des médias synthétiques ou manipulés susceptibles de causer du tort” peine déjà à faire entendre sa voix au milieu des possibilités offertes par l’IA, et les choses risquent de ne pas s’arranger.

Reste qu’au-delà des frontières de Twitter, les images générées grâce à l’IA promettent de devenir de plus en plus difficiles à identifier. Qu’il s’agisse de MidJourney, Dall-E (développé par OpenAI) ou encore Stable Diffusion, les fausses photos d’actualité se multiplient. La semaine dernière, on avait pu apercevoir Emmanuel Macron au milieu des gaz lacrymogènes pendant les manifestations parisiennes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode