Depuis plusieurs jours, une superproduction française caracole en tête du classement Netflix. Alors que cette position est souvent réservée aux productions américaines, Valérian et la Cité des mille planètes s’octroie le titre de film le plus vu sur la plateforme cette semaine. Tout juste ajoutée au catalogue, l’adaptation des bandes dessinées Valérian et Laureline n’était pourtant pas promise à un tel succès. Ce naufrage au cinéma est-il en train de vivre sa seconde jeunesse ?
20 ans après Le Cinquième Élément, qui a marqué plusieurs générations d’amateurs de space opera, Luc Besson revient avec la libre adaptation de Valérian et Laureline. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur français s’attaque à l’œuvre puisqu’il avait déjà produit avec sa société EuropaCorp, et en partenariat avec les studios japonais Statelight, une série animée consacrée au duo. Diffusée en 2007 sur Canal+ Family, l’anime rencontre un certain succès. C’est donc avec cette popularité sous le bras que Besson ambitionne de conquérir le box-office français et international. Pour l’occasion, il convoque de nombreuses sociétés de production. Le film de science-fiction franco-sino-belgo-germano-emirato-américano-canadien devient le reflet de la collaboration interplanétaire mise en scène dans l’introduction du métrage.
L’histoire suit Valérian et Laureline au 28e siècle. Ils forment une équipe d’agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains. Mandatés par le Ministre de la Défense, ils partent en mission pour la métropole Alpha, alors qu’une force obscure menace l’existence paisible de la Cité des Mille Planètes. L’avenir de l’univers est entre leurs mains.
Un flop lourd de conséquences
Le budget de Valérian et la Cité des mille planètes est estimé à 197 millions d’euros, faisant de lui le film le plus cher de l’histoire du cinéma français. Il était promis à une très belle carrière au cinéma, la réputation de son artisan n’étant plus à faire sur le secteur. Malgré toutes ses bonnes intentions, le projet est un naufrage. Il ne rapportera que 232 millions d’euros alors qu’il devait dépasser les 400 millions pour atteindre une certaine rentabilité. Si Besson ambitionnait de développer une saga de l’ampleur de Star Wars et Marvel, cette douche froide mettra fin à ses plans.
Pire, cet échec commercial aura de lourdes conséquences sur ses activités. En 2019, la société de production EuropaCorp a été placée sous procédure de sauvegarde. Avec une dette nette qui s’élevait à 222 millions d’euros en 2018, l’entreprise connaît une crise sans précédent. En 2020, Besson cédera sa société à un fonds d’investissement américain et verra son salaire drastiquement revu à la baisse. Valérian n’est pas le seul film à blâmer, Anna a aussi été une immense déception à sa sortie en 2019.
S’il n’a pas convaincu au cinéma, le film semble néanmoins se trouver une nouvelle opportunité de briller avec Netflix. La plateforme n’a pas encore partagé les résultats de cette première semaine, mais sa présence en haut du classement quotidien laisse présager d’un joli succès.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
perso, j’ai bien aimé ce film,
je pense que trop de gens font des fixations sur le casting et que si les acteurs ne sont pas trop connus, alors ils se disent ça va être nul et ne vont pas le voir au cinéma et attendent la vod.
le fait que ce ne soit pas woke (la mode à la disney faut : un africain, un indien, un occidentaux, un asiatique, une femme, un handicapé, une mascotte, comme dans les 3 derniers stars wars, résultat des acteurs insipides) a peut être jouer sur certains marchés.
après il y a peut être du anti french du côté des USA ou même dans la presse française qui faute d’avoir été assez arroser a fait mauvaise pub.
Perso j’ai vraiment kiffé ce film !!!
Comme quoi les goûts et les couleurs…
Les acteurs n’ont rien à voir avec la bd d’origine, le ton non plus,
Ce film fleurte avec le statut de navet, quelques minutes suffisent.
L œuvre original n’est pas respectéè mais je ne crois pas que cela soit un problème en soit. L’oeuvre est encrée dans son époque.
Le film est sorti trop tard. Le rouleau compresseur Marvel était en place. Du coup pas assez époustouflant visuellement. Prendre des acteurs jeunes ne fait pas venir les jeunes au cinéma.
Il avait pourtant de bonne idée, toute la scène du marché est géniale.
Surtout il n’y avait pas la fraîcheur du 5ème élément. Voilà un film que j’aimerai revoir dans un beau BD re masterisé.
Pas mieux … même la série animées s’en sort mieux.
Ce film est top. Comme pour toute adaptation de bd, il y a une différence mais c’est justement cette différence qui est intéressante.
“occasion pour lui de faire un peu oubliER l’échec” … relecture…
Eh bien moi j’ai bien aimé le film. Rien que l’intro est géniale sur fond de musique de Bowie et la scène de danse de Bubble….wouahou..
Par contre oui, mauvais choix d’acteurs et surtout de comédien de doublage aux voix inaudibles, plates et inexpressives. A écouter en VO.
Le film a surtout souffert de la comparaison avec la bd originelle et mais quand on ne la connait pas, le film est très bon.
Je n’ai pas compris pourquoi ce film a été autant décrié par les “critiques” pro…
Un peu comme d’habitude, du Besson bashing par les pros des critiques ciné. Faut voir comment avait ils avaient descendu le Grand Bleu…
Pas compris pourquoi ça n’a pas pris au niveau du public :
– adaptation très réussie de la BD, seul bémol, Valerian est trop jeune à mon goût, mais l’acteur est super.
– l’univers visuel pompé par plein d’autres films est somptueux
– l’histoire est comme la BD, super
J’espère que cela va tellement cartonner sur NF que Besson se verra proposer une suite produite par NF.
L’intro bowie impec. Après c’était la cata, scénar naze, doublage à chier, héros osef. Mais beaucoup d’émotion ! Car j’ai pleuré au bout de 10min en pensant au prix de la place…
C’est surtout la presse américaine qui a détruit a réputation du film et qui on même pas fait l’effort de le voir pour le donner une mauvais note et je me souviens même que une des presses et réalisateur on dit que c’était une sorte de captain France et bien sûr pas une fois dans le film sa parle de la France mais de l’espèce humaine, merci Netflix de redonner gloire au film il le mérite et n’hésitez pas à racheter europacorp le studio a besoin d’être dans de bonnes mains
Bientôt le Biopic de Nelson Mandela joué par un asiatique qui parle allemand, faut bien des différences avec l’oeuvre / l’histoire originale non?
La BD est à des années lumière de cette daube.
A ceux qui défendent le film et les acteurs, Besson à avoué que son choix de casting avait été totalement influencé par le nombre d’abonnés instagram des 2 “héros”, à savoir 30 et 50 millions de follower.
Ça donne une idée des priorités de réalisation.
Est-ce que Luc Besson and Co touchent de l’argent du fait de la diffusion et de l’audimat sur Netflix ?
Le film a floppé pour deux raisons principales : les critiques français l’ont descendu car ils leur apparaissait trop “bloc-buster-américains-caca” et les critiques américains l’ont descendu parce-que c’était “un film de maudits français qui essayent de nous copier”.
J ai beaucoup aimé le film. Frais vivant musique sympa acteurs avec des personnalités attachantes je ne me suis pas ennuyé une seule seconde , et effets spéciaux réussis dans l ensemble. Perso je ne sais même pas de quelle BD cela est tiré. Du coup je l ai regardé comme je regarderais n importe quel nouveau film et j ai aimé. Et je vois souvent des commentaires positifs j en viens à m interroger sur le fonctionnement des pubs, médias et critiques…Je lui souhaite de bien fonctionner sur netflix. Et j aurais adoré revoir ces deux personnages dans des suites genre Marvel. Pour moi c est mieux qu un Ant man par ex.
Bonne chance à lui. Et dommage Luc Besson ne méritait pas un tel accueil.
Le scénario n’a pas de surprise et l’idée n’a rien d’original.
A part l’esthétisme global je me suis ennuyé.
Après sur Netflix et un paquet de pop-corn, peut être qu’on est moins regardant.