Passer au contenu

Apple Music Classical vient d’arriver sur l’App Store, pourquoi ?

Apple vient de lancer une nouvelle application de streaming musical, Apple Music Classical, dédié à la musique classique.

Apple vient de lancer une nouvelle application dans l’App Store. Ce service, baptisé « Apple Music Classical » était dans les petits papiers de la marque depuis plusieurs mois. Tout commence il y a deux ans lors du rachat de « Primephonic » un service de streaming dédié à la musique classique.

Télécharger Apple Music Classical ici 

En partant de cette base, Apple a voulu construire une application similaire, intégré à l’écosystème de la marque. Alors que le service vient de faire son arrivée sur l’App Store, la marque à la pomme a publié dans le même temps un document d’aide pour améliorer la compréhension de ce nouveau service, et ainsi mieux le vendre aux potentiels clients.

Apple met la musique classique à l’honneur

Apple explique que la musique classique n’est pas « comme les autres ». Il lui faut un système, notamment dans le mixage des sons qui soit très particulier. Même au niveau de l’organisation de ce genre musical, les choses sont différentes. Il n’est pas toujours question de morceaux, mais de « pièces » ou de « performances ».

Les artistes sont des centaines à travailler sur une même œuvre, la durée de ces dernières varie également beaucoup, ce qui pose des problèmes à Apple. Pour toutes ces raisons, le catalogue de musique classique dont dispose Apple, qui était jusqu’à hier présent sur l’application Apple Music, était difficile à explorer.

En retravaillant l’application autour de ce catalogue, la marque à la pomme propose une navigation plus simple, plus complète, qui prend en compte des spécificités du genre. Apple prend notamment l’exemple dans son document d’aide de la « sonate au piano No. 14″ de Beethoven. Ce morceau est connu sous de divers noms et certaines versions sont plus courtes que d’autres.

Difficile alors pour les utilisateurs de se retrouver dans ces dizaines de reprises différentes. Apple a voulu mettre de l’ordre dans tout cela et c’est maintenant fait. La firme de Cupertino précise que le service est compris dans un abonnement à Apple Music et que tous les abonnés peuvent y accéder sans surcoût.

Apple Music Classical : du nouveau avec du vieux ?

Cette nouvelle application est également disponible pour les anciens abonnés de Primephonic, le service initial racheté par Apple en 2021. Apple Music Classical offre un catalogue de près de 5 millions de titres différents. Pour l’heure l’application n’est disponible que sur l’App Store pour les iPhone, mais des versions sous Android et pour iPad sont également en préparation du côté de Cupertino.

La marque à la pomme devrait continuer de travailler dans les prochaines semaines sur cette application. Les retours faits dans les prochains jours par les utilisateurs seront étudiés de près par Apple pour améliorer le service autant que possible. Avec Apple Music Classical, la marque à la pomme prend une longueur d’avance sur son concurrent direct Spotify qui n’a encore proposé aucune solution originale pour la classification des musiques classiques dans son service de streaming.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode