Passer au contenu

Ant-Man 3 est-il vraiment le pire film Marvel de l’histoire ?

Ant-Man et la Guêpe ne sera pas rentable pour Disney. Est-il pour autant le pire film Marvel en date ?

Le 15 février dernier, Marvel dévoilait le troisième volet des aventures d’Ant-Man. Toujours sous la direction de Peyton Reed, la fourmi campée par Paul Rudd affrontait une menace autrement plus colossale que les précédentes : Kang Le Conquérant. Alors qu’il est promis à prendre la relève de l’impitoyable Thanos, l’antagoniste incarné par Jonathan Majors semble être le seul élément à avoir fait l’unanimité auprès du public. L’introduction de cette nouvelle phase pour le MCU, la cinquième, était un bien triste retour des super-héros au cinéma à en croire les critiques. Un peu plus d’un mois plus tard, il apparaît très nettement que Quantumania n’a pas rencontré le succès escompté. Mais est-il le pire film Marvel pour autant ?

Un échec critique et public

Depuis ses premiers pas en 2008, Marvel a su se forger une solide communauté d’amateurs à travers le monde. Ne se contentant pas des lecteurs de ses comics, la licence cinématographique a rassembler de nombreux spectateurs sous sa bannière. Grâce à ses héros faillibles et ses antagonistes nuancés, la saga s’est peu à peu imposée comme un mastodonte inarrêtable. Avengers : Infinity War et Endgame ont entériné son empreinte sur la pop-culture, engrangeant à eux deux pas moins de 4,7 milliards de dollars au box-office. Les deux opus, mis en scène par les frères Russo, n’ont pas fait l’unanimité, mais ont tout de même réussi à conclure un arc débuté 11 ans plus tôt avec les aventures d’un milliardaire confronté malgré lui aux conséquences de ses choix de vie.

Ce final épique tirait un trait sur la saga de l’infini et servait d’adieux à de nombreux protagonistes, mais ne concluait pas l’épopée Marvel au cinéma pour autant. La quatrième phase est rapidement sortie de terre, se consacrant à des héros autrefois relégués au second plan. Pour la première fois dans son histoire, le MCU sort des sentiers battus en investissant les rangs de Disney+ avec des séries comme Hawkeye ou encore She-Hulk. De nouvelles figures super-héroïques émergent, à l’instar de Shang-Chi et Les Éternels. D’autres personnages reviennent, comme c’est le cas pour Thor ou Doctor Strange. Mais quelque chose cloche, l’intérêt du public semble s’étioler. La quatrième phase ne fédère pas autant que les précédentes ; la cinquième initiée par Scott Lang alias Ant-Man promettait pourtant de redonner un coup de fouet à l’univers aux mains de Disney.

Un mois après la sortie de Quantumania, force est d’admettre que la proposition a eu l’effet d’un pétard mouillé. Le public et les critiques n’adhèrent plus aux errements scénaristiques de la licence de Kevin Feige. En France, le site Allociné affiche une note de 2,3 étoiles sur 5 du côté de la presse contre 2,6 pour les spectateurs. Si le public Hexagonale à réputation d’être plus sévère que les spectateurs outre-Atlantique, le constat est loin d’être plus réjouissant au pays de l’Oncle Sam. Sur Rotten Tomatoes, Quantumania récolte 47 % des suffrages chez la presse contre pourtant 83 % du côté du public. Sur IMDB, il décroche une moyenne de 6,4 sur 10. Il compte ainsi parmi les films les moins bien notés du Marvel Cinematic Universe, juste devant Les Éternels de Chloé Zhao.

Un tout petit box-office ?

S’il n’a pas l’envergure d’un Captain America ou d’un Iron Man, Ant-Man n’avait jusqu’ici pas à rougir de ses résultats au box-office. Le premier volet de ses aventures avait rapporté 519,3 millions de dollars à Marvel, contre 622,7 millions pour Ant-Man et la Guêpe. En se voyant offrir le poste d’ouverture de la cinquième phase, Quantumania devait logiquement être un raz-de-marée dans les salles obscures. Si son démarrage a été particulièrement bon, le meilleur des trois films, il a accusé un chute drastique la semaine suivante. Bouche à oreille oblige, il enregistre la plus importante baisse d’audience pour un film de super-héros depuis Batman vs Superman : L’aube de la Justice.

Selon les informations rapportées par Deadline, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ne dépassera que très difficilement la barre des 500 millions de dollars de recettes. Avec un budget estimé à 200 millions de dollars, et des dépenses de promotion s’élevant à près de 100 millions, le film ne devrait pas être rentable pour Mickey. Il n’est pas le seul, Shang-Chi et Black Widow avaient connu le même sort (432,2 millions et 379,8 millions) Cet insuccès s’expliquait néanmoins en partie par un contexte particulier au cinéma, et la perspective d’une sortie rapide sur Disney+ pour permettre aux spectateurs réticents à l’idée de retourner en salles de le découvrir. Quantumania n’a pas cet argument en sa faveur. C’est d’autant plus vrai que plusieurs métrages Marvel ont depuis atteint des sommets de rentabilité.

Prochain rendez-vous pour Marvel : Les Gardiens de la Galaxie. Après une très longue absence, les héros de James Gunn reprennent du service avec un troisième et ultime volet de leurs aventures au cinéma. La saga portée par Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista promet déjà de réunir de nombreux spectateurs en mai 2023. Là encore, Marvel n’aura pas le droit à l’erreur. Disney s’apprête dans tous les cas à revoir sa stratégie pour les prochaines années, en revoyant sans doute son nombre de productions à la baisse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. le problème c’est que l’acteur principal est accusé d’agression.
    ça va être compliqer pour la suite.

Les commentaires sont fermés.

Mode