Moins de trois ans après sa création, Salto tire sa révérence. La réponse des groupes M6, France Télévision et TF1 à Netflix n’a pas réussi à convaincre dans l’Hexagone. Malgré toutes les bonnes intentions de ses trois actionnaires, la plateforme n’est pas rentable. Le projet de fusion des groupes M6 et TF1, qui a depuis été annulé, a mis fin à son voyage sur nos écrans. C’est en février dernier que la sentence est tombée, mais le sort des abonnés restait incertain. Finalement, un remboursement partiel avait été acté pour les détenteurs d’une formule annuelle. Ce lundi 27 mars, l’accès au service est impossible.
Cette fermeture de rideau pourrait néanmoins profiter à un autre acteur du secteur : Molotov. Lancé en 2016, le service de distribution des chaînes via Internet espère pouvoir s’engouffrer dans la brèche et propose une offre particulièrement intéressante pour les anciens abonnés Salto. Du 27 mars au 2 avril, les détenteurs d’un compte Salto pourront prétendre à une année gratuite d’accès à ses services. Concrètement, l’offre prend la forme d’une réduction sur les formules existantes. Deux possibilités s’offrent aux détenteurs d’un abonnement Salto.
Un an ou un mois
Avec Molotov Welcome, les anciens abonnés Salto pourront profiter pendant douze mois d’un accès gratuit à la formule basique. Ainsi, ils pourront profiter de 80 chaînes et de tous les replays sur deux écrans en Full HD. Si l’enregistrement et l’accès au direct ne sont pas de la partie, l’entreprise offre tout de même deux mois d’accès aux chaînes du groupe M6. Sinon, il est possible de souscrire à Molotov Extra avec 90 chaînes (TNT incluse) et 4 écrans Full HD. M6, et ses autres chaînes, sont ainsi proposées en illimité. Mais cela ne vaut que pour un mois, il faudra ensuite débourser 5,99 euros par mois.
À noter que l’offre est soumise à conditions, et qu’il faut pouvoir justifier d’un abonnement Salto encore actif en février et/ou en mars pour pouvoir en profiter. Si vous avez néanmoins souscrit à Salto dans les 12 mois précédents, cette offre de bienvenue ne s’adresse pas à vous. Tous les détails sont à retrouver à l’adresse située en bas de l’article.
800 000 abonnés à convaincre
Selon les derniers chiffres partagés par Salto, son service comptait pas moins de 800 000 abonnés en France. L’entreprise ambitionnait de dépasser le million d’ici la fin de l’année 2022. Avec son offre de bienvenue, Molotov espère sans doute récupérer les utilisateurs s’étant familiarisés avec la diffusion linéaire par Internet. C’est d’autant plus vrai qu’elle peut désormais profiter des accès à TF1 et M6, après avoir perdu une bataille juridique avec les deux acteurs du PAF et avoir été contrainte à supprimer l’accès aux chaînes de son offre gratuite. Elles sont désormais accessibles moyennant un abonnement.
Le cofondateur Jean-David Blanc explique au Parisien : “Nos relations avec TF1 et M6 se sont apaisées depuis plus d’un an. Leur stratégie – d’aller de plus en plus vers la vidéo à la demande financée par la publicité – va les amener à chercher la plus grande audience possible, ce qui va faciliter les accords de partenariat entre nous. Nos intérêts sont désormais alignés.”
Reste désormais pour Molotov à trouver les arguments pour rallier les utilisateurs de Salto à sa cause. Avec 420 000 utilisateurs dans ses rangs, selon les chiffres partagés en 2022, la filiale de Fubo a encore une importante marge de progression pour concurrencer Netflix et ses 10 millions d’utilisateurs dans nos vertes contrées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.