La transformation de la télévision traditionnelle est en marche. Alors que le service public prépare déjà l’arrivée des Jeux olympiques de Paris 2024, deux nouveaux appels d’offres lancés par France Télévisions viennent de confirmer le lancement de France 2 et France 3 en UHD 4K. Il s’agirait des deux premières chaînes publiques à bénéficier de ce traitement de faveur, avant une généralisation à l’ensemble des canaux de France Télévision.
Ça se prépare 👀
France Télévision
UHD / 4K
TNT pic.twitter.com/jPcRVXpp2x— Ultra-K.fr (@ultrakfr) March 21, 2023
Il était temps
Dix ans après l’apparition des premiers téléviseurs 4K, il était temps que le service public évolue en faveur de l’Ultra-haute définition. Repérés par Ultra-K.fr, les deux appels d’offres de France TV se veulent volontairement flous sur les détails du projet, mais plusieurs documents internes téléchargeables sur la plateforme professionnelle permettent d’y voir un peu plus clair. Concrètement, les candidats ont jusqu’au 11 avril pour se manifester et détailler leur proposition.
Cette ambitieuse transformation de la télévision publique nécessitera un matériel compatible, ainsi qu’une bande passante suffisamment élevée pour permettre le passage d’un flux 4K. Il faudra ainsi disposer au minimum de 16 Mb/s en métropole et de 12 Mb/s en Outremer. Les deux chaînes bénéficieront aussi d’un encodage HEVC, destiné à optimiser la taille du flux en qualité 2160p pour 50 fps. Le HDR10 sera aussi au programme, avec la prise en charge du multiaudio pour la VO, la VF et l’audiodescription, ainsi que pour un flux supplémentaire, rapportent nos confrères de Numerama.
France TV se prépare pour les JO 2024
Si cette évolution est logique, le timing choisi par France TV ne doit rien au hasard. Le déploiement est en effet prévu à partir de septembre 2023, soit moins d’un an avant le début des Jeux olympiques de Paris 2024. L’évènement devrait logiquement bénéficier d’une captation en 4K destinée à France 2 UHD et France 3 UHD.
Concernant le reste des programmes diffusés sur les deux canaux UHD, le document technique fourni par France TV stipule que les signaux 4K devront pouvoir être convertis en signaux Full HD en cas de besoin. Dans l’hypothèse où les deux chaînes UHD émettraient en permanence — ce qui serait une première par rapport à TF1 ou M6, qui se contentent de diffuser les compétitions sportives et leur programme cinéma en 4K, rien n’indique donc que l’ultra-haute définition sera diffusée en permanence.
Pour autant, le déploiement de la 4K sur les chaînes publiques sonne comme une nouvelle étape décisive, maintes fois évoquée par la présidente du groupe France TV Delphine Ernotte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.