Astérix et Obélix font toujours recette à l’étranger ! C’est l’enseignement du premier bilan d’Unifrance qui a livré les premiers chiffres du box office pour le dernier film des irréductibles Gaulois. L’organisme en charge de la promotion du cinéma français dans le monde a annoncé que ce nouvel opus avait attiré dans les salles un peu plus d’1,6 million d’amateurs. C’est tout simplement « le film français le plus vu sur grand écran à l’international en février ». Pourvu que ça dure !
La sortie en Allemagne scrutée de très près
En Belgique, le film a conquis 194.000 fans du duo parti en Chine. En Pologne, on dépasse le demi-million de spectateurs. La prochaine étape importante pour la réalisation de Guillaume Canet, c’est la sortie en Allemagne programmée pour le mois de mai. Outre-Rhin, les aventures des Gaulois sont particulièrement appréciées, et on peut espérer quelques centaines de milliers d’amateurs en plus dans les salles obscures. Ces bons chiffres rendront peut-être le sourire aux producteurs et au cinéma français dans son ensemble, car Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a coûté cher. Le budget a en effet atteint 65 millions d’euros, c’est un des films français les plus chers jamais produits.
Durant la promotion, Guillaume Canet avait laissé entendre que son film portait en lui tous les espoirs du cinéma tricolore, secoué par la pandémie et la fermeture des salles. « Un film comme ça, il est beaucoup attendu par le métier », avait expliqué l’acteur-réalisateur au micro de France Inter. « Ils sont très sympathiques avec moi, ils savent que si ce film-là ne marche pas, il n’y en aura pas forcément beaucoup d’autres aujourd’hui en France ». Grosse pression donc, il était impératif de trouver le succès.
En France, les résultats sont mi-figue, mi-raisin. Le box office s’affiche à 4,5 millions d’entrées, loin des 7 millions de tickets synonymes de rentabilité pour le blockbuster. Avec les entrées à l’étranger, ce cinquième volet de la saga en prises de vue réelle est fort de 6,1 millions d’entrées. On n’en est plus si loin…
Si les spectateurs ont tout de même été nombreux à être au rendez-vous dans les salles, après un très bon démarrage, L’Empire du Milieu n’a pas été particulièrement bien accueilli par les critiques. Nous avions jugé que le film n’avait pas trouvé la potion magique pour le succès, l’histoire n’étant pas aussi drôle ou marquante que d’autres opus (notamment celui d’Alain Chabat, considéré comme le plus réussi de la franchise).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je ne sais pas quel est le parti pris des critiques au sujet de ce film qui me semble aussi bon si ce n’est meilleur que celui d’Alain Chabat Guillaume Canet a réalisé un Astérix de premier ordre plein d’humour et de sous-entendu croustillant
on est loin du naufrage annoncé pour cet opus cine d asterix!
Il serait préférable que les films français ne sortent qu à l étranger. Il est préférable de critiquer un film français qu un film français. Surtout par des personnes qui n ont jamais rien prouvé. Et la France bashing, ça commence à suffire.
Laisser les spectateurs se faire leur avis.
Merci.
Je suis heureux de voir ces commentaires car j avoue que je ne comprends pas toutes ces critiques négatives. J ai hésité longtemps avant d y aller a cause justement de ces critiques, mais je me suis dit que Guillaume Canet ne pouvait pas s être raté comme ça. J ai amené mon fils de 20 ans, qui n’est pourtant pas toujours bon public, et bien on a adoré. C est l esprit Astérix, tout simplement, avec des acteurs sensationnels ( mention spéciale à Gilles Lellouche, bien meilleur que Depardieu, à Vincent Cassel en vrai Cesar et à José Garcia en groupie LGVT brésilienne, génial ). Le coup du char Citroën à suspension pneumatique, vraiment bien trouvé aussi. Non, allez y et n écoutez pas les critiques bobos parisiennes frustrées ( pléonasme, je sais !!)
La daube intersidérale.
Et le retour de bâton annoncé a eu lieu.
Le cinéma communautaire a définitivement enterré cet art où jadis la France rayonnait.
Idem en politique et dans le domaine de la culture également.