Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple pourrait présenter de nouveaux AirPods Pro. Parmi les nouveautés de ces derniers, leur boîtier pourrait se recharger avec un port USB-C, une grande première pour la marque à la pomme. Apple a déjà introduit l’USB-C sur ses Macs et ses iPad, mais n’a encore rien fait sur les iPhone et les AirPods malgré la nouvelle réglementation européenne sur le sujet.
Cette dernière devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2024 et Apple devrait, sauf surprise, s’adapter sans faire beaucoup de vagues. L’arrivée d’un boîtier pour AirPods Pro avec un port de charge en USB-C serait ainsi une première étape marquant ce changement. Selon Kuo, quelques lignes de code dans la dernière version de la bêta d’iOS 16.4 ont trahi Apple.
De minces indices confirment de lourds soupçons
Il y est notamment mention des projets « A3048 » et « A2968 ». Pour plusieurs analystes ces noms de code ne font aucun doute, ils mentionnent bien l’arrivée d’une nouvelle version des AirPods Pro. Le second nom de code fait lui référence aux boîtiers des écouteurs sans fils. Pour Kuo c’est la preuve qu’Apple s’apprête à lancer un nouveau système avec l’USB-C au cœur de ce dernier.
Pour l’heure la marque à la pomme n’a confirmé aucune rumeur, mais ce changement semble plus que logique. Dans un message posté sur son compte Twitter, Kuo précise cependant que si l’arrivée de l’USB-C sur les AirPods Pro semble décider en interne, rien n’est certain en ce qui concerne les AirPods de deuxième et de troisième génération.
Ces écouteurs sans fils pourraient conserver un boîtier avec un port de charge Lightning, le port propriétaire utilisé par Apple depuis des années. Le Lightning ne fonctionne que sur des produits Apple et son impact environnemental a causé sa perte lors d’un vote historique au parlement européen.
USB-C : la nouvelle norme
Avec l’arrivée de l’USB-C comme solution universelle à la fois pour les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les accessoires (comme les AirPods) l’Union européenne, espère voir la production de câbles baisser d’ici quelques années. Un câble en moins à produire c’est déjà des émissions de gaz à effet de serre en moins pour la planète.
Toujours selon Ming Chi Kuo, le changement sur le boîtier devrait se faire au cours de l’année. Apple pourrait annoncer l’arrivée de cette nouvelle solution lors de la présentation de l’iPhone 15. Ce nouveau téléphone devrait être le premier de l’histoire de la Pomme avec un port de charge USB-C.
Pour l’heure il est difficile de savoir si Apple compte simplement changer le boîtier de ses AirPods Pro en amenant l’USB-C ou si d’autres technologies devraient voir le jour d’ici là sur les écouteurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.