Passer au contenu

Le casque de réalité virtuelle ferait débat chez Apple

Après plusieurs reports, le casque de réalité virtuelle d’Apple pourrait finalement être dévoilé au mois de juin, durant l’événement consacré aux développeurs (WWDC) du constructeur. Il y aurait une grande pression en interne pour lancer l’appareil, notamment par Tim Cook et la direction au détriment du studio de design.

Y aller ou pas ? La réponse à la question de se lancer sur le marché des casques de réalité virtuelle ne va pas de soi. Les différents représentants du secteur, comme Meta (gamme Quest), Sony (PSVR2) ou encore HTC (gamme Vive) ont certes réussi à s’installer dans le paysage mais les volumes tout comme les revenus demeurent assez modestes par rapport aux ambitions de Mark Zuckerberg et de son métaverse. Mais ce marché taraude Apple depuis des années.

L’héritage de Tim Cook

Le constructeur informatique est d’ailleurs aux avant-postes du secteur, avec ses outils de développement destinés aux expériences de réalité augmentée qui sont régulièrement mis à jour. Mais Apple n’a toujours pas de casque à proposer. Cela devrait changer avec la présentation de cet appareil au mois de juin, à en croire les rumeurs. Mais en interne, ce produit ne fait pas l’unanimité. D’après le Financial Times, l’équipe chargée du design aurait préféré attendre qu’il soit techniquement faisable de développer des lunettes de réalité augmentée, plus discrètes qu’un casque.

Mais au vu des technologies disponibles, ces lunettes sont encore très loin d’être possibles. C’est pourquoi les équipes des opérations (autrement dit la gestion de la chaîne d’approvisionnement) auraient pris le pas sur le design, qui est pourtant tout puissant au sein d’Apple. Du moins était-ce le cas tant que Jony Ive était aux commandes. Or, le designer vedette a quitté Apple en 2019.

Le patron d’Apple, Tim Cook, vient des opérations justement. C’est lui qui aurait pris la décision de lancer le casque de réalité virtuelle, une « première version » qui en appellera sûrement d’autres. Les attentes commerciales seraient très modérées pour un produit Apple : un million d’unités vendues durant la première année de commercialisation. Et pour cause : le casque pourrait coûter en effet 3.000 $…

Pour justifier un tel prix, Apple aurait mis le paquet sur les technologies. Le casque embarquerait en effet une dizaine de caméras, une puce M2 (la même que les Mac récents), deux écrans 4K et de nombreux capteurs onéreux.

Ce niveau de prix dépasse le budget moyen de la grande majorité des utilisateurs. Par conséquent, seuls les fans fortunés d’Apple et de technologies, certains développeurs et les entreprises auront les moyens de s’y intéresser. Il s’agirait surtout de donner envie et de mettre en place les conditions d’un succès commercial pour les prochaines versions moins chères. Apple serait déjà en train de les préparer. Tim Cook voudrait aussi sceller son héritage au sein d’Apple alors que la question de sa succession commence à se poser sérieusement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode