Passer au contenu

Nanoleaf Essentials : une nouvelle gamme d’éclairages compatible Matter

Quelque mois après le lancement de la version finale de Matter, Nanoleaf entre dans la danse en annonçant de nouveaux produits compatibles avec la norme. Voici la gamme Essentials.

Nanoleaf a annoncé cette semaine l’arrivée d’Essentials, une nouvelle gamme de produits compatibles avec Matter et Thread. Elle comprend les ampoules A19, BR30 et GU10, ainsi qu’un spot Downlight et un ruban LED Lightstrip. La particularité de cette gamme est d’être l’une des premières à proposer une prise en charge native de Matter. Pour rappel, Matter est projet technologique ambitieux qui promet de révolutionner la maison connectée dans les années à venir.

Il vise à réduire la fragmentation de la maison connectée en permettant d’utiliser plus facilement ses objets connectés, sans se soucier de son écosystème. Ainsi, les produits de la gamme sont pensés pour fonctionner avec toutes les plateformes comme HomeKit (Apple), Google Home ou Amazon Alexa. Cela signifie que ces ampoules ou rubans LED peuvent être contrôlés depuis n’importe quel appareil. Il n’y a pas à se soucier de la marque de votre appareil (Android ou iPhone) pour configurer ou contrôler un produit compatible Matter.

Essential HomePod mini
© Nanoleaf

Concernant les prix, l’ampoule A19 s’affiche à 19,99 dollars ou 49,99 dollars pour un pack de 3. Les prix sont similaires pour le pack de 3 ampoules BR30 (E26) et GU10. Le ruban LED est proposé à 49,99 dollars tandis que le Spot n’est pas encore disponible en précommande à l’heure e ces lignes.

La gamme Essentials propose de basculer entre plus de 16 millions de couleurs. On trouve aussi l’éclairage circadien de Nanoleaf ou encore l’éclairage blanc « brillant ». Enfin, Nanoleaf travaille sur une mise à jour over-the-air afin de rendre plusieurs autres produits compatibles avec Matter.

Nanoleaf croit en la révolution Matter

Pour accompagner le lancement de ses produits Essentials, la marque revient sur ce qu’est Matter. Comme de nombreux constructeurs, Nanoleaf se montre enthousiaste au sujet de ce standard pour la maison connectée. La firme évoque la « liberté » et la « simplicité » qu’apporte Matter à ses produits intelligents. Elle rappelle que la majorité de ses produits fonctionnent déjà avec Apple Home, Google Assistant, Amazon Alexa ou Samsung Smartthings.

Essentials RGB chambre
© Nanoleaf

En revanche, la gamme Essentials se limitait jusqu’à présent aux plateformes d’Apple et de Google en raison de « limitations techniques ». Nanoleaf rappelle qu’il existe des solutions de contournement pour l’utiliser avec Alexa. Cependant, on est loin de la simplicité offerte par le protocole Matter.

« Ainsi, avec la prochaine gamme Essentials Matter de Nanoleaf, vous n’aurez plus besoin de vous demander avec quoi elle fonctionne, ni de chercher les badges de vos marques préférées. La réponse sera toujours la même : Oui », explique l’entreprise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Nanoleaf

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode