Passer au contenu

Il dépense une somme folle pour un skin d’AK-47 dans Counter-Strike

Le business des skins de jeux est très rentable pour les éditeurs, mais aussi pour les collectionneurs. Un joueur de Counter-Strike: Global Offensive a dépensé une somme folle pour arracher un skin d’AK-47 « Wild Lotus ».

Plus d’un million de yuans, soit 150.000 euros environ : c’est ce qu’a payé un joueur-collectionneur de Counter-Strike: Global Offensive pour un skin d’AK-47 ! La vente s’est déroulée sur la version chinoise de la plateforme Buff, un marché de l’occasion en ligne pour les utilisateurs de Steam. Ils y vendent et achètent des skins d’armes pour CS: GO, même si Valve a placé des limites sur la fréquence avec laquelle ces objets virtuels peuvent s’échanger.

Un skin très rare

La plupart du temps, ces skins sont proposés une poignée de dollars, ce que certains pourront déjà considérer très cher pour ce que c’est. Certains collectionneurs estiment pourtant que le prix de cet AK-47 « Wild Lotus » est raisonnable. Mais quelle est donc la particularité de ce skin ? D’abord, c’est une décoration très rare dans le jeu. De plus, elle présente quatre autocollants Reason Gaming, là aussi des items peu communs : ils n’ont été vendus en première main que durant la deuxième édition du tournoi Major de CS: GO qui s’est déroulée à Katowice (Pologne), en 2014.

Enfin, troisième élément important, le skin est « sortie d’usine ». Lorsque CS: GO génère aléatoirement une nouvelle décoration, le jeu lui assigne également une valeur de dégradation. Cela va de « comme neuf » à « marqué par la bataille ». Le nombre attribué à ce skin est très bas, ce qui participe de sa rareté sur le marché.

https://twitter.com/completelyfucc/status/1635347210425765888

Les joueurs qui n’ont pas le même budget peuvent acheter un skin Wild Lotus plus courant, mais c’est tout de même un petit investissement de plusieurs centaines de dollars ! Les spécialistes qui scrutent le marché estiment donc que le joueur qui a signé ce chèque de l’équivalent de 150.000 euros a plutôt fait une bonne affaire : non seulement Wild Lotus est considéré comme un skin « désirable » par la communauté, mais les caractéristiques du modèle en font un objet unique qui aurait pu être vendu encore plus cher.

Ainsi, sur cette même place de marché, un joueur a refusé une offre pour un couteau Karambit équipé d’une skin Case Hardened : un collectionneur lui proposait rien moins que 1,2 million de dollars ! Un chiffre incroyable, mais moins que l’estimation à 1,5 million…

Au vu des sommes en jeu, il est facile de comprendre pourquoi les éditeurs multiplient les « jeux services » dans l’espoir de faire monter la sauce autour des skins et des décorations en tout genre. Ironiquement, Counter-Strike: Global Offensive n’a pas été lancé avec ce concept en tête et pour cause, le jeu est sorti en 2012, quelques années avant la version battle royale de Fortnite et les autres titres du même genre. Depuis, il s’est bien rattrapé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Le traiding de skin CS est une version centralisée des NFTs et ca dure depuis 10 ans, rien de bien nouveau sous le soleil.

Les commentaires sont fermés.

Mode