Passer au contenu

Est-ce que les disques durs classiques pourraient disparaître ?

Les disques durs mécaniques traditionnels pourront-ils être supplantés par les SSD ? Ça n’a plus rien d’impossible sur les capacités de moins de 2 To, du moins : le prix des mémoires flash sont en effet en forte baisse.

Les disques SSD sont plus rapides et plus fiables que les disques à durs à plateaux, mais jusqu’à présent la question du prix faisait clairement pencher la balance vers ces derniers. Ce n’est pratiquement plus le cas : dans son bilan du quatrième trimestre, TrendForce a calculé que le prix moyen de la mémoire NAND avait reculé de près de 23 % par rapport au troisième trimestre. Et pour le premier trimestre 2023, la baisse est estimée entre 10 et 15 % !

Les SSD ne font plus recette

Cela signifie que les SSD vont devenir abordables, encore plus qu’ils ne le sont à l’heure actuelle. Pour le consommateur et son porte-monnaie, c’est une excellente nouvelle : pour le même budget, il pourra obtenir un SSD de plus grande capacité, ou alors faire des économies. En ces temps difficiles pour le pouvoir d’achat, tout est bon à prendre…

À ce rythme, il ne devrait plus être impossible de trouver des cartes microSD de 1 To aux alentours de 50 $ d’ici la fin de l’année, soit 30 % moins cher qu’actuellement. Les capacités plus modestes, de 128 Go à 512 Go, vont également bénéficier d’une réduction de leurs prix. Il est aussi probable que le stockage externe de 32 et de 64 Go disparaisse tout simplement.

Cette baisse du prix du To a aussi un impact sur les disques durs traditionnels. Si les capacités de 3 To, 4 To et au-delà devraient être épargnées, les modèles de 2 To et moins pourraient eux aussi s’évanouir tout simplement au profit de leurs équivalents SSD. Les experts du marché du stockage s’attendent d’ailleurs à ce que Noël 2023 fasse très mal pour ces disques à plateaux de faible capacité.

© TrendForce

Mais les modèles de 3 et 4 To sont dans le collimateur, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne soient supplantés par des SSD de même capacité vendus moins chers. Pour les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, la mémoire n’est qu’un composant parmi beaucoup d’autres, par conséquent si on doit bénéficier d’une baisse des prix, elle sera plus légère que sur les SSD.

Pour en revenir au quatrième trimestre 2022, c’est Samsung qui domine largement avec 33,8 % de part de marché, mais les revenus de l’activité NAND ont fortement reculé de 19,1 % sur un an. Aucun fournisseur n’est à l’abri : Kioxia, SK Group, SK Hynix, WDC et Micron sont tous en baisse plus ou moins prononcée. TrendForce attribue cette méforme par de gros volumes de stocks et une demande en retrait pour les ordinateurs et les smartphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’ai acheté mon premier disque dur en 1989: 32 Mo (32 000 000 octets) pour 2800frs (426€) avec contrôleur.

  2. Syquest 44Mo en boitier externe en 1987 sans contrôleur scsi. 8000 francs de l’époque. Le site de l’insee me dit que ça correspond à 2 229€ de maintenant 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode