Passer au contenu

Des « Galaxy Chip » avec des processeurs maison pour les futurs smartphones Samsung ?

Il règne une certaine confusion chez Samsung concernant les puces qui équiperont les futurs smartphones Galaxy. Le constructeur pourrait ainsi y intégrer des systèmes sur puce (« Galaxy Chip ») spécifiquement conçus pour ces appareils, à la place du Snapdragon ou des propres Exynos de Samsung.

Un système-sur-puce (SoC) comprend plusieurs composants : on peut y trouver de la mémoire vive, une puce neuronale, un circuit pour la gestion des images… Surtout, on trouve un processeur et un GPU. Les constructeurs de smartphones qui développent leurs propres SoC font généralement appel à des cœurs ARM pour équiper les processeurs (les fameux Cortex). C’est le cas chez Google pour la puce Tensor des Pixel, mais aussi chez Samsung pour les Exynos.

Samsung cherche à se différencier de la concurrence

Le groupe coréen ajoute ensuite sa propre sauce pour se différencier de la concurrence et surtout pour marquer des points face à Qualcomm et à ses puces Snadpragon. Malheureusement, ça n’a pas suffi. L’intégration de GPU signés AMD dans les derniers SoC Exynos n’a rien donné de très probant. À tel point d’ailleurs que la gamme de Galaxy S23 n’est équipée que de Snapdragon 8 Gen 2 du rival Qualcomm… Sur les précédentes générations, le constructeur utilisait un mix de Snapdragon et d’Exynos en fonction des marchés.

Les Exynos étant actuellement dans une impasse, Samsung aurait décidé de reprendre une partie du travail pour des « Galaxy Chip ». Le lancement de ces nouvelles puces pourrait être programmé dès 2025, avec le Galaxy S25 en tête de pont. Ces premiers SoC pourraient continuer à fonctionner avec des processeurs ARM, mais la rumeur veut que Samsung ait l’intention de créer ses propres cœurs CPU en remplacement de ceux auxquels tous les constructeurs ont accès. Une fois encore, il s’agit de sortir du lot…

Le groupe aurait fait notamment appel à Rahul Tuli, un ancien de chez AMD, pour mener l’équipe en charge de la conception de ces cœurs. Des cœurs « custom » qui pourraient être prêts en 2027 et apparaitre dans les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de Samsung.

Néanmoins, l’entreprise a tenu à faire savoir qu’il existe déjà en interne des équipes chargées du développement et de l’optimisation des CPU. « Le rapport récent selon lequel Samsung aurait mis en place une équipe interne dédiée au développement des cœurs du processeur n’est pas vrai », affirme la société. Mais elle ne dément pas pour autant le travail sur des cœurs personnalisés.

Pour Samsung, devoir faire appel aux SoC d’un concurrent pour équiper ses propres smartphones n’est pas une position enviable ni flatteuse. Cela dégrade l’image de marque et érode la confiance des utilisateurs. Il ne serait donc pas si étonnant de voir Samsung vouloir reprendre la main, d’abord avec des Galaxy Chip qui tenteront d’effacer le souvenir des Exynos, puis avec des cœurs CPU uniques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode