Passer au contenu

Comment le lancement catastrophique de Sim City (2013) a plombé la licence

Peu de jeux sont aussi connus et respectés que Sim City. Et pourtant, la version sortie en 2013 a quasiment tué la franchise. En cause : l’avidité de l’éditeur Electronic Arts et une technique pas vraiment au point.

L’évènement jeu vidéo de l’année 2013, c’était Sim City. Sorti 10 ans après Sim City 4 qui a connu un succès exceptionnel, ce nouveau titre avait la mission de réinventer le jeu de gestion économique et de simulation urbaine. Et l’idée du développeur Maxis était d’intégrer un fort composant multijoueur. En fait, le mode solo (très limité) de Sim City 2013 est sorti… après le lancement du jeu !

Une infrastructure trop fragile

Malheureusement pour Maxis et pour Electronic Arts, rien ne s’est passé comme prévu : les serveurs ont été sous-dimensionnés, avec des millions de connexions impossibles à établir durant les premiers jours du lancement. La sortie de ce nouveau Sim City a été rien moins qu’une catastrophe, qui a enterré la licence. Le site PC Gamer relate les événements avec de nombreux détails crève-cœur.

La décision de faire jouer l’ensemble des joueurs les uns avec les autres a fait partie intégrante du gameplay original, explique Lucy Bradshaw d’EA. Mais la réalité est plus trouble. Pour Stone Librande, lead designer chez Maxis, il s’agissait surtout d’une décision commerciale de la part de l’éditeur. « Sim City faisait partie des jeux les plus piratés à l’époque, et nous devions trouver une solution à ce problème : “Comment rendre Sim City impossible à pirater” ».

Une des manières de résoudre ce souci était de conserver un maximum de données sur les serveurs, « afin qu’il n’y ait rien à pirater, et si vous aviez une copie pirate, il fallait quand même qu’elle soit validée par les serveurs ». D’où la nécessité d’avoir une connexion permanente à internet. Par ailleurs, EA venait d’ouvrir sa nouvelle boutique en ligne Origin : Sim City 2013 devenait donc le jeu idéal pour pousser le portail. Pour Ocean Quigley, directeur créatif du titre, « peut-être que ça aurait marché si l’infrastructure avait été en place ».

Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé ! L’idée n’était pourtant pas complètement à jeter. L’ensemble des joueurs en ligne pouvait influencer le prix des matières premières, les villes stockées sur les serveurs pouvaient interagir entre elles via des routes et des voies d’eau. Bref, le jeu avait beaucoup d’ambition mais la technique a échoué à porter cette vision.

Suite à l’échec cuisant de Sim City, EA s’est éloigné de sa stratégie de développement de jeux devant être toujours connectés. Il y a bien eu une version mobile du jeu, Sim City: BuildIt en 2014, mais depuis plus rien. Le studio Maxis a fermé ses portes en 2015. De l’eau ayant coulé sous les ponts, un retour de Sim City peut-il être envisageable ? La mode des remakes et des remasters peut donner un peu d’espoir…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Je me souviens de la grande époque simcity. Peut-il y avoir un remaster aujourd’hui avec la sortie d’un concurrent de taille qu’est cities skylines ? En même temps ce concurrent souffre de la même problématique de multijoueur et une deuxième version doit sortir cette année intégrons cette fonctionnalité. Y arriveront-ils la ou Maxis a échoué ?

Les commentaires sont fermés.

Mode