Les SMS et les e-mails frauduleux s’empilent dans les boîtes de réception, sans se ressembler toutefois. Après les faux messages de livreurs ou l’escroquerie à la vignette Crit’Air qui ont beaucoup sévi en fin d’année dernière, vous avez peut-être été victime de la dernière arnaque à la mode qui vous demande de régler une amende auprès de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). L’organisme, rattaché au ministère de l’Intérieur, exige un paiement pour une infraction. Et bien sûr, il faut ensuite remplir un formulaire pour régulariser la situation.
De fausses amendes à régulariser au plus vite
Si le SMS ne précise pas la nature de l’infraction, les e-mails donnent au moins cette information même si elle est fausse : non règlement d’une place de stationnement, non respect d’un feu rouge… Le montant de l’amende est 35 €, et elle risque d’être majorée à hauteur de 105 € en cas d’absence de paiement avant telle date. « Il est donc important de régulariser la situation dans les plus brefs délais », explique le message.
Comme l’explique l’UFC-Que Choisir qui a enquêté sur cette nouvelle vague d’hameçonnage, le but des escrocs est de forcer l’internaute à saisir des informations personnelles comme le nom, l’adresse, le numéro d’immatriculation de la voiture le cas échéant, dans un formulaire en ligne qui reprend des éléments graphiques officiels de l’ANTAI et de l’administration. Il s’agit évidemment d’un site bidon qui copie l’original. En plus de ces infos personnelles qui seront recyclées plus tard pour organiser d’autres opérations de phishing et des usurpations d’identité, les arnaqueurs pourront exploiter les données bancaires laissées par leurs victimes.
La méfiance est donc de mise. Il faut savoir que l’ANTAI n’envoie jamais de SMS : ne cliquez donc pas sur les liens présents dans ces messages et bien sûr, ne donnez pas d’informations sensibles sur les sites web frauduleux. Pour les courriels, l’agence recommande de s’assurer de l’authenticité de l’expéditeur : l’adresse de l’ANTAI est [email protected]. Enfin, le lien de paiement reçu par SMS ou par e-mail doit être amendes.gouv.fr et aucun autre.
Parmi les autres recommandations indispensables, il est fortement demandé de bloquer l’expéditeur des messages afin d’avoir la paix. La banque peut aussi être alertée : elle surveillera alors de près les mouvements sur le compte. Les banques demandent généralement de porter plainte si des opérations frauduleuses ont été constatées. Enfin, on pourra signaler le site malveillant sur la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur, à l’adresse internet-signalement.gouv.fr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’avais reçu un mail du genre, mais le truc c’est que je n’ai même pas le permis. X)
On est envahi par des merdes d appel ou SMS je ne réponds pas et je Bloc directement.
Le soit disant processus qui permet de bloquer ses ordures ne fonctionne pas