Passer au contenu

TikTok bientôt interdit aux États-Unis ? Les élus ont déjà fait leur choix

TikTok a livré une audition lunaire face au Congrès américain cette semaine.

Le procès de TikTok aux États-Unis a pris des airs de règlement de compte politique ce 23 mars 2023. Auditionné pendant plus de dix heures par un Congrès survolté, le patron du réseau social préféré des jeunes Shou Zi Chew a eu bien du mal à tenir la cadence face aux accusations des élus. Une courte autobiographie pour réfuter ses liens avec le gouvernement chinois n’aura pas suffi à lever les soupçons autour de l’entreprise, qui pourrait être interdite dans le pays d’ici quelques mois.

Guerre froide pendant l’audience

Difficile de dire si l’objectif de l’audience était réellement d’offrir à TikTok une chance de s’expliquer sur ses relations opaques avec la Chine. Accusée d’avoir fait de son réseau social “une arme du Parti communiste chinois pour espionner les jeunes générations“, la plateforme a plusieurs fois été appelée à prendre ses responsabilités, en se retirant du marché américain. Entre attaques ciblées et accusations détournées — notamment sur l’implication de la Chine dans le génocide ouïghour, l’audition de Shou Zi Chew s’est rapidement transformée en pugilat.

Le patron de l’entreprise a pourtant tenté de faire valoir ses arguments, en rappelant que TikTok n’était officiellement pas disponible en Chine (il est remplacé par sa version locale Douyin), et que ByteDance n’était que le propriétaire du réseau social, sans pour autant exercer la moindre influence politique sur lui. Autre argument qui n’a pas semblé convaincre son auditoire : le fait que la direction de l’entreprise est composée de plusieurs Américains, et que des démarches ont déjà été validées pour transférer les données des utilisateurs et utilisatrices situés aux États-Unis.

TikTok élude certaines questions

Après avoir passé au crible bon nombre de sujets brûlants, comme la désinformation, la représentation des minorités, la protection des mineurs, et bien sûr l’espionnage supposé de l’application contre certaines populations occidentales, les élus américains ont aussi questionné Shou Zi Chew sur la rémunération des employés de TikTok par rapport à ByteDance et au Parti communiste chinois.

Parmi les réponses les plus étonnantes livrées par le patron du réseau social, on peut notamment citer le récent fait divers faisant état de l’espionnage de plusieurs journalistes américains par des employés de l’entreprise. Des accusations auxquelles l’homme d’affaires a répondu de manière assez lunaire, en indiquant que selon lui “l’espionnage n’était pas la bonne façon de décrire” cette situation. Rappelons qu’en décembre dernier, TikTok avait admis que quatre employés (licenciés suite à l’affaire) avaient utilisé leurs accès propriétaires pour accéder aux données personnelles de plusieurs journalistes qui enquêtaient sur l’entreprise.

TikTok pourrait bien disparaître

Face à la menace d’une suppression définitive, certains créateurs et créatrices de contenu américains se sont mobilisés pour tenter d’influencer la sentence autour de TikTok. Les rares soutiens politiques de l’entreprise et les actions plus ou moins coordonnées de ses utilisateurs semblent pourtant ne pas valoir grand-chose face à un Congrès particulièrement remonté.

Dans l’état actuel des choses, l’abandon des charges contre TikTok semble impossible. La seule solution envisageable réside dans un possible rachat de l’entreprise par une société américaine. Une piste déjà abordée par Donald Trump au cours de son investiture, et qui n’a jamais réellement abouti. Pour conclure cette transaction forcée, la Chine devrait de toute façon donner son accord, chose que le pays a toujours refusé de faire.

Reste que si TikTok est interdit aux États-Unis, le réseau social pourrait aussi être interdit de l’ensemble des plateformes de téléchargement américaines, y compris en Europe. Rappelons qu’en France, une enquête sénatoriale est en cours, mais que le réseau social est toujours disponible.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’aime bien la fin où on parle de la France, genre une décision libre, alors que tout le monde sait que votre gouvernement est le toutou qui ne fait qu’obeilir à son maître

Les commentaires sont fermés.

Mode