OpenAI fait sensation depuis quelques mois. Si l’année 2021 restera marquée par la folie autour des NFT et du monde de la cryptomonnaie, 2023 est définitivement l’année des intelligences artificielles. Avec l’émergence de l’agent conversationnel ChatGPT développé par l’entreprise OpenAI, les IA se sont faites une place de choix dans le paysage technologique actuel.
Mais loin de se satisfaire de cette position, le développement de cette technologie continue à une vitesse effrénée. L’entreprise vient d’annoncer que ChatGPT serait désormais disponible avec des “plugins” pour s’ajouter à des services déjà existants. Parmi les premières entreprises qui bénéficient de ce partenariat, la société de livraison Instacart explique que ChatGPT sera capable de créer un menu pour les 7 prochains jours en prenant en compte les stocks dans les magasins proches et en calculant les commissions en fonction d’un budget défini.
ChatGPT : de la parole aux actes
Si ChatGPT était déjà impressionnant par sa capacité à répondre à toutes les questions possibles, voilà que l’agent conversationnel passe de la parole aux actes. Dans cette idée de s’intégrer avec des solutions déjà existantes, Open AI a annoncé que ChatGPT allait ajouter un plugin dans le service de réservations de vols de l’entreprise Expedia.
Selon le communiqué de presse du groupe, ce partenariat d’un nouveau genre devrait permettre de faciliter la vie des utilisateurs en “simplifiant la planification des voyages.” En utilisant le plugin d’Expedia dans ChatGPT, l’utilisateur peut désormais trouver un vol, un hôtel et des activités à réaliser dans la destination de son choix.
“Grâce à l’intelligence artificielle, Expedia Group est passé du statut d’agence de voyages en ligne à celui de plate-forme technologique qui fournit des solutions de voyage à chaque étape.” Expedia annonce pouvoir proposer plus d’un billiard de résultats pour les hôtels aux 168 millions de voyageurs qui utilisent déjà le service en ligne d’Expedia.
De nombreuses entreprises ont déjà leur plugin
Cette solution doit permettre aux agents d’Expedia d’économiser du temps et à la société de proposer des offres toujours plus personnalisées aux utilisateurs. Selon le communiqué de la marque, cette solution aurait déjà permis d’échanger sur plus de 30 millions de conversations virtuelles différentes, économisant ainsi 8 millions d’heures de travail aux employés du groupe.
Le concurrent direct d’Expedia, Kayak, dispose lui aussi de son plugin dans ChatGPT. En plus de ces solutions d’agences de voyage, l’agent conversationnel d’OpenAI s’ouvre à de nouveaux marchés avec des partenariats avec Klarna Shopping ou encore FiscalNotes. De grandes entreprises comme Slack, Zapier ou Shopify se sont elles aussi tournées vers ChatGPT pour ajouter une nouvelle corde à leur arc.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.