Passer au contenu

La police américaine utilise des AirTags dans la lutte anti-drogues

La DEA a utilisé un AirTag pour suivre des colis allant directement chez un fabricant de drogues sur le sol américain.

La Drug Enforcement Agency (DEA) vient d’annoncer l’arrestation d’un fabricant de stupéfiants sur le sol américain. Tout commence en mai 2022. Les douaniers interceptent deux colis suspects en provenance de Chine. Ils transportent une presse à pilule ainsi que des colorants. Ces deux outils sont essentiels pour la production de drogues de synthèse à grande échelle.

La DEA, avertie par les douaniers, décide de laisser les colis reprendre leur route. Elle place simplement un AirTag d’Apple au cœur du carton, permettant ainsi de surveiller les mouvements de ces appareils sur tout le territoire. Si la DEA n’a pas expliqué son choix d’utiliser un AirTag plutôt qu’une balise GPS classique, les forces de police ont assuré avoir obtenu des « informations de localisation concises » permettant aux enquêteurs d’obtenir des preuves sur les différents lieux de fabrication et de stockage de la drogue.

Apple : les AirTags fonctionnent mieux que les balises de la DEA ?

Selon un ancien détective interrogé sur cette affaire par Forbes, l’AirTag d’Apple aurait été préféré aux dispositifs classiques de la police simplement, car il est plus performant. Le petit appareil de la Pomme présente un niveau de connexion meilleur que les solutions GPS classiques de l’agence antidrogue américaine.

Pour rappel, les AirTags ont été annoncés par Apple en avril 2021. Depuis, ces petits traceurs GPS se sont fait une place de choix dans la vie de millions de personnes. Ils sont notamment utilisés par des voyageurs pour suivre leurs bagages dans un vol en avion ou encore mis dans des vélos pour en garder une trace en cas de vol.

AirTags : pas toujours utilisés pour faire le bien

Au lancement des AirTags, les traceurs de la Pomme ont vu leur utilisation détournée afin de suivre des personnes. D’anciens compagnons ont ainsi suivi à la trace leur ex-petite amie en plaçant un AirTag dans leur voiture. Cette solution a également été utilisée par des voleurs de voitures pour connaître en temps réel la position du véhicule.

Face à toutes ces affaires, Apple n’a pas tardé à réagir et la marque à la pomme a mis en place un correctif. Dorénavant, quand un AirTag est allumé à proximité d’un iPhone, une alerte se déclenche sur l’appareil. Cette solution permet d’empêcher les suivis avec un AirTag. Depuis sa mise en place au cœur de l’été 2021 par Apple, cette solution aurait permis d’alerter des centaines de personnes dans le monde qu’elles étaient potentiellement suivies par un AirTag.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode