Après le ray-tracing il y a… le full ray-tracing. Cette technologie qui permet aux jeux vidéo de rendre de la lumière et des ombres de manière beaucoup plus naturelle, photoréaliste et en temps réel va bientôt être boostée au maximum. Lors de la GDC, CD Projekt annonce aux côtés d’Nvidia que le mode Overdrive arrive d’ici quelques jours dans Cyberpunk 2077. Le full ray-tracing, ou path tracing, est une technologie déjà utilisée dans certains films d’animation Pixar pour rendre un environnement encore plus précis au niveau des éclairages. Nvidia explique :
“Le path tracing, également connu sous le nom de full ray tracing, simule avec précision la lumière dans l’ensemble d’une scène. Il est utilisé par les artistes des effets visuels pour créer des graphiques cinématographiques et télévisuels impossibles à distinguer de la réalité. […] Toutes les sources de lumière projettent des ombres douces physiquement correctes. L’éclairage naturel coloré rebondit également plusieurs fois dans le monde de Cyberpunk 2077, créant un éclairage indirect et une occlusion plus réalistes.”
Le path tracing arrive donc bientôt dans Cyberpunk 2077 sous forme d’un mode preview au sein de la mise à jour 1.62 qui sera déployée le 11 avril prochain gratuitement et pour tous les joueurs sur PC ayant les bonnes conditions d’affichage. Sur son site, Nvidia déclare que la création de cette technologie n’aurait pas été possible avant le DLSS 3 et les cartes graphiques RTX 40.
Pour en profiter, il faudra donc compter sur une puissance de machine assez similaire, voire plus importante, bien qu’une puissance inférieure ne vous empêche en aucun cas le téléchargement du patch. De plus, le studio ne confirme pas cette configuration officiellement. Pour le moment, il semble également que les consoles ne soient pas concernées par cette mise à jour particulière. Aucune mention n’est faite à ce sujet.
Une innovation pour l’industrie
Le path tracing est une technologie qui va drastiquement embellir Cyberpunk 2077, mais pas que. Alors que le titre de CD Projekt a toujours été en avance sur pas mal de sujets, notamment le ray tracing et le genre du RPG, l’ajout de cette fonctionnalité photoréaliste va permettre d’ouvrir des portes à d’autres studios pour de futurs jeux.
D’autant plus qu’Unreal Engine 5, capable de faire des merveilles, prévoit d’être largement popularisé d’ici les prochaines années. Pawel Kozlowski, qui est ingénieur chez Nvidia, explique : “Cela permet non seulement d’offrir de meilleurs visuels aux joueurs, mais aussi de révolutionner l’ensemble du processus de création des jeux“.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.