Lors de la présentation il y a quelques semaines des nouveaux S23, Samsung a beaucoup insisté sur la qualité photo des appareils. Cette marque de fabrique pour le constructeur coréen a atteint un niveau supérieur cette année avec l’arrivée de la fonctionnalité « remaster » sur les derniers appareils de la marque.
Cette option doit être capable de comprendre ce qui manque ou ce qui doit être ajouté automatiquement sur une image, sans que l’utilisateur n’ait à lui demander de faire des modifications. Cette sorte de « gomme magique » fonctionne assez bien dans la grande majorité des cas, mais plusieurs sujets montrent qu’il existe toujours une marge de progression.
Le site d’information américain The Verge a notamment reçu dans le courant de la semaine dernière un message d’un lecteur. Ce dernier se plaignait de voir son S23 ajouter des dents à sa fille de sept mois.
https://twitter.com/earcity/status/1638582541706829824?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1638582541706829824%7Ctwgr%5E9f2f086799fd08fd552284a566310f55ae3cbbbd%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.theverge.com%2F2023%2F3%2F22%2F23652488%2Fsamsung-gallery-remaster-feature-teeth-baby-photos-moon
L’utilisateur, consterné par ce problème a fait plusieurs tests et le problème est apparu de manière systématique. Lors de la configuration de cette fonctionnalité « remaster », personne chez Samsung n’a dû penser qu’ajouter des dents à un bébé pouvait être une mauvaise idée.
Samsung : les « fausses photos » continuent
Ce n’est pas la première fois que le constructeur coréen est pointé du doigt à cause de son manque de « réalisme » sur ses photos. Récemment des images modifiées de la Lune ont fait le tour d’internet, les utilisateurs se plaignaient notamment que la marque ne dise pas que les images étaient modifiées et le faisaient dans le dos de l’utilisateur.
Les deux problèmes sont cependant bien différents. Les effets ajoutés à la Lune le sont dès l’application appareil photo. C’est le téléphone qui prend la décision lui-même de modifier l’image pour l’améliorer. Dans le cas de cet ajout de dent, c’est l’utilisateur qui est à l’origine de la modification, même s’il ne l’a pas souhaité.
En appliquant la fonctionnalité « remaster » sur ses photos, l’utilisateur doit s’attendre à voir son résultat évolué, pour le meilleur comme pour le pire visiblement. Cette nuance est importante, car elle démontre que Samsung ne souffre pas d’un seul problème avec l’appareil photo de ses S23, mais bien de plusieurs maux aux origines et aux conséquences variées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Putaclic a mort ! En réalité, il n’y a aucun problème avec l’appareil photo du S23. Les photos sont de qualité, l’appli ne bug pas, tout est OK.
Par contre, SI l’utilisateur DÉCIDE qu’il souhaite modifier sa photo en ACTIVANT CONSCIEMMENT une option qui modifie la photo, et bien, dans 1,42% des cas le résultat sera moins bien que l’originale. Y’a pas de quoi casser trois pattes a un canard.
Un monsieur qui travaille chez Samsung, monsieur ça s’appelle une escroquerie quand on annonce des capacités que l’on n’est pas en mesure de montrer en l’occurrence un superbe appareil photo qui triche avec un logiciel car incapable de faire mieux sans