Souvenez-vous en janvier dernier, l’avenir de la série Rick et Morty était plus que compromise. En janvier dernier, une ex-compagne de l’un des co-auteurs de la série Justin Roiland accusait le réalisateur de violences conjugales pour des faits remontant à l’année 2020. Cette semaine sur Twitter, l’homme a partagé un message indiquant que les charges retenues contre lui (coups et blessures domestiques avec lésions corporelles et faux emprisonnement par menace, violence, fraude et/ou tromperie) avaient été intégralement abandonnées.
justice pic.twitter.com/1q9M4GA6MV
— Justin Roiland (@JustinRoiland) March 22, 2023
“J’ai toujours su que ces accusations étaient fausses, et je n’avais aucun doute sur le fait que ce jour arriverait. Je suis soulagé que les charges me concernant aient été abandonnées, mais en même temps, je reste secoué par les mensonges horribles qui ont été proférés à mon encontre durant le procès“, indique Justin Roiland sur ses réseaux sociaux. Reste que si la justice a vite été rendue, le procès médiatique qui l’entoure se poursuit. Le réalisateur accuse désormais “de nombreuses personnes” de l’avoir “trop vite jugé“, et d’avoir tenté de l’ostraciser avant même le verdict final.
Pas assez de preuves
Après avoir été arrêté en janvier dernier, Justin Roiland avait toujours plaidé non coupable sur les deux chefs d’accusation le concernant. Selon le média Kotaku, l’accusé aurait finalement été relaxé, “faute de preuves suffisantes pour prouver l’affaire au-delà de tout doute raisonnable“. Un porte-parole du bureau du procureur du comté d’Orange a notamment évoqué des “informations supplémentaires révélées au cours de l’enquête“, sans toutefois les détailler.
Quel avenir pour Rick et Morty ?
Au moment de l’annonce de son procès, Justin Roiland avant été écarté de la série Rick et Morty. Un coup dur pour la série déjantée d’Adult Swim, puisqu’en plus d’avoir participé à la création et au scénario de la série, le cinéaste prêtait aussi sa voix aux deux personnages principaux (ainsi qu’à plusieurs autres) dans la version originale. La chaîne avait cependant confirmé la poursuite de la série jusqu’à la saison 10, avec encore une quarantaine d’épisodes prévus en diffusion dans les années à venir. Sans parler des nombreux spin-offs qui pourraient voir le jour.
Avec l’abandon des charges contre Justin Roiland, les mesures prises par Adult Swim pourraient bien devenir caduques. Le cocréateur de la série Dan Harmon avait en effet repris la place de Roiland, en devenant showrunner principal dans la réalisation des prochains épisodes. De plus, de nouveaux doubleurs avaient été recrutés pour remplacer leur interprète original. Reste à voir si Adult Swim décidera de faire revenir Roiland sur le devant de la scène après la conclusion de cette affaire.
Et pour le reste ?
La décision d’Adult Swim concernant l’avenir de Rick et Morty n’avait pas été un cas isolé. Créée par Roiland et Mike McMahan, la série Solar Opposite (disponible sur Disney+ pour les Français) restait elle aussi en suspens. De plus, le réalisateur avait aussi annoncé son départ forcé du studio de jeu vidéo Squanch Games qu’il avait cocréé, un mois après la sortie du FPS High on Life, devenu le jeu le plus populaire sur le Game Pass de Xbox.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très peu de chance, on parle même pas des DMs et de son comportement sur les sets sur cet article, et sa reponse était très PR mais de très mauvaise foie. les chances qu’il reviennent sont extrêmement mince.
Rick et Morty ne vont certainement pas retrouver leurs voix après les accusations contre Justin Roiland.
Comme Anonymoose l’a écrit, Roiland est grillé, et il était grillé de longue date. L’affaire judiciaire a donné lieu à un certain déballage, pas du tout flatteur pour Roiland. Par exemple…
– on a pu retrouver des échantillons de quelques textos grossiers à caractère sexuel que Roiland envoyait à des fans femmes, et à des mineures. Il faisait à chaque fois le même coup : il suggérait à son interlocutrice un truc répugnant, style gang bang, et quelques minutes plus tard, quand il comprenait qu’elle était choquée, il mettait ça sur le fait qu’il aurait bu un verre de trop. Ce qui est déjà glauque.
– Il ne bossait plus depuis des années sur les épisodes. Quand la série s’est un peu mieux organisée pour produire dix épisodes par an et qu’il y a eu une équipe de scénaristes qui s’est mise en place, il s’est senti mis à l’écart, parce que c’étaient des gens qui avaient plutôt été engagés par Dan Harmon. Il arrivait à moitié ivre aux réunions, quand il y assistait, il se mettait à l’autre bout de la table et il regardait ce qu’écrivaient les autres au tableau avec des jumelles.
– pendant la production de la saison 3, des femmes ont rejoint l’équipe d’auteurs, il les aurait harcelées, on a étouffé l’affaire, mais en échange il a arrêté de passer aux réunions, et il ne croisait plus l’équipe que quand il voulait impressionner une célébrité et lui montrer comment on bossait sur R&M
– Donc depuis au moins trois ou quatre ans, Roiland ne faisait plus que les voix des deux personnages principaux (et d’un ou deux autres personnages secondaires) et il enregistrait ça généralement depuis chez lui. Et les voix, il y tenait, parce que c’était justement ce qui lui permettait d’entrer en contact avec des célébrités et avec des fans.
– Quand la procédure judiciaire contre lui a été révélée, la chaîne Adult Swim a annoncé qu’elle coupait désormais totalement les ponts avec lui, donc qu’il ne serait plus producteur et acteur sur la série. Hulu a également fait la même annonce au sujet de sa deuxième série, Solar Opposites, où il avait fait le même coup (plus aucune contribution depuis des années, mais la voix d’un personnage principal). Les deux boîtes n’ont aucune raison de revenir sur cette décision ou de rétablir l’illusion qu’il jouait encore un rôle créatif sur ces séries.
Donc, non, contrairement à ce que dit votre article, le sort de Rick & Morty ou de Solar Opposites n’est pas en suspens. Les deux séries se sont débarrassées complètement de Justin Roiland. Dan Harmon, qui peut être de son côté un enfoiré de première, était déjà dans la pratique le seul showrunner de Rick & Morty depuis des années.
Et puis bon, vous auriez pu relever que cette réaction de Roiland est très saumâtre. Grosso modo, la procédure est abandonnée, faute de preuves suffisantes. Lui, il claironne tout de suite que son ex était une menteuse et que tous ceux qui l’auraient écoutée devraient avoir honte d’eux-mêmes. C’est l’attitude d’un mec qui sait qu’il est fini (et qu’il a des choses à se reprocher) mais qui essaye de sauver les apparences, tout en réglant ses comptes.