Un hub collaboratif et personnalisable à volonté pour booster votre productivité. La promesse est belle, et elle vient d’être confirmée par Microsoft. Après avoir teasé le développement de Loop en novembre dernier, le géant du web a officiellement lancé la preview de son logiciel dédié à la productivité cette semaine. Accessible à tous, ce dernier promet de révolutionner notre manière de travailler et de nous organiser, en centralisant l’ensemble de nos documents, tâches et projets dans une interface unique.
Notion… en moins bien
Si le nouvel outil de Microsoft se veut révolutionnaire, il ressemble beaucoup à Notion, déjà disponible depuis plusieurs années sur le marché. En réalité, le logiciel est presque identique à son concurrent, puisqu’il fonctionne sur le même principe de blocs, avec un système de mise en page sommaire et la possibilité de créer des tableaux synchronisés. Un outil de tag permet aussi de mentionner une personne interne à l’espace de travail, d’ajouter des emoji, ou encore de créer des hiérarchies au sein de l’espace de travail.
Accessible à tous et à toutes, Loop n’a pas encore les épaules pour concurrencer Notion. Le logiciel souffre encore de l’absence de bases de données, et de quelques manquements qui ont su imposer son concurrent comme un intournable sur le marché de la productivité. De plus, il s’adresse à un public de niche, le plus souvent professionnel. Difficile donc d’imaginer que les utilisateurs et utilisatrices aient le courage de transférer l’ensemble de leurs données d’une plateforme à une autre.
Loop a toutes les cartes en main
Pour autant, Loop a de sérieux arguments pour remplace Notion dans le cœur des utilisateurs et des utilisatrices dans les mois et les années à venir. D’abord parce que le logiciel repose entièrement sur la suite Office, et qu’il est possible d’y intégrer des “loop”, des blocs synchronisés qui pourront être directement copiés dans Word, Outlook, Teams ou sur le web, et modifiés par n’importe qui en temps réel. Ensuite parce que les espaces de travail collaboratifs proposés par Loop sont accessibles jusqu’à 50 personnes, contre seulement 10 pour un compte Notion gratuit.
La prise en charge de Loop avec la suite Office pourrait bien renverser la tendance sur le marché des logiciels de la productivité. Sur la question du traitement de texte et de la mise en page simple notamment, Notion peine encore à rivaliser. De plus, et malgré la prise en charge de nombreuses applications tierces, le logiciel souffre encore de quelques fonctions manquantes, comme la prise en charge native et la modification des calendriers Google Agenda, ou la possibilité d’intégrer le correcteur Antidote à son système.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.