Passer au contenu

Microsoft n’hésite pas à priver les joueurs PlayStation de certaines licences

Dans la guerre aux exclusivités, Microsoft n’hésite pas à privatiser certaines licences, pour le meilleur comme pour le pire.

Lorsque Sony accuse Microsoft de vouloir garder Call of Duty rien que pour soi, la firme de Redmond tente de montrer patte blanche. Pourtant, les précédentes expériences de rachat ont prouvé que certaines licences viennent à disparaître d’autres plateformes. En 2021, Bethesda et ses différents studios rejoignaient l’égide Microsoft et Xbox après une transaction a 8,1 milliards de dollars.

Depuis, la majorité des licences développées sont réservées à destination de la Xbox, du PC et du Game Pass. C’est notamment le cas de Starfield qui fera (enfin) son entrée à la fin de l’été. Si les fans s’inquiètent encore de l’avenir d’Elder Scrolls, une autre licence s’est déjà retrouvée privée d’une sortie chez Sony. C’est le cas de Redfall, le FPS d’aventure en multijoueur prévu pour une sortie le 2 mai prochain. Alors oui, c’est la faute à Microsoft si les joueurs PlayStation ne pourront découvrir ce titre, mais il y a une bonne raison derrière cette décision.

Une annulation immédiate mais réfléchie

Dans une interview avec nos confrères d’IGN France, le game designer Harvey Smith s’est exprimé quant au développement de Redfall. Le titre aurait dû être multiplateforme, jusqu’à ce que Microsoft s’en mêle. Une fois le rachat de Bethesda effectué, la firme de Redmond a établi de nouvelles règles sans plus attendre.

Ils sont arrivés et nous ont dit ‘pas de PlayStation 5, on se concentre sur Xbox, PC et Game Pass a expliqué Harvey Smith. Pas de place au doute quant aux intentions de Microsoft. Si cette décision arbitraire à de quoi hérisser le poil des joueurs PlayStation, elle n’a pas été prise dans ce but précis.

Toujours d’après le game designer interrogé, ce changement de direction a eu un impact positif sur le développement. En se concentrant uniquement sur les plateformes Microsoft, moins d’efforts ont dû être fournis du côté du portage de l’expérience. “Une plateforme en moins, de la complexité en moins” a déclaré Harvey Smith.

Cet argument avait déjà été avancé par Phil Spencer en personne lorsqu’il avait été interrogé au sujet de la licence Elder Scrolls. “Il n’est pas question de punir une autre plateforme (…) mais pour qu’une licence arrive sur Xbox, je veux que l’on soit capable d’y apporter tout ce que nous avons” avait-il expliqué à GQ.

Maintenant, il va falloir que Redfall soit irréprochable pour justifier son exclusivité. Après notre première prise en main, l’expérience globale s’annonce plutôt satisfaisante malgré un rythme inégal du côté des affrontements. Il ne reste plus que quelques semaines avant d’en avoir le cœur net.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Que des nouvelles IP soient exclu Xbox on s’en fout. C’est le jeu. Sony a ses licences exclu, Microsoft a enfin les siennes. Ce qui dérange, ce sont les vieilles licences multi depuis leur début qui soudain passent exclu. Ça c’est moins compréhensible (call of duty ou elder scroll). Mais des toutes nouvelles licences qu’ils veulent se garder, j’ai envie de dire que c’est tant mieux pour eux, c’est ça qui fait la force d’une plate-forme.

  2. Sony sont les rois des faux cul .
    Toute leur licence sont exclusive il ne les sorte même pas sur pc ou 3ans après.
    Au moins Xbox n oublie pas le Monde pc .

  3. Parcontre sony qui allonge pour rendre des jeux comme ff, kotor, silent hill (je parle que d’eux parce que c’est d’actualité).
    La ca choque personne, sans compter leurs licences qu’on ne verra jamais ailleurs que chez eux hein, contrairement a microsoft.
    Incroyable cet article 😂

  4. @Rananen23 Encore heureux, ils ne l’ont pas pour les beaux yeux des joueurs pc, mais dans leur intérêt. Microsoft c’est avant tout PC aussi hein.

    Puis 3 ans après ? Faut sortir de l’hibernation.

  5. Y’a de l’hypocrisie des deux côtés :
    – Xbox est plus petit que PlayStation mais pas autant qu’ils le disent, et quand ils accusent PlayStation de ne pas sortir leurs exclues day-one sur le PS+ c’est de l’hypocrisie aussi car ils en ont pas les moyens
    – PlayStation, à les entendre le rachat en cours va nuire au marché dans son intégralité alors qu’ils sont leader du marché depuis plusieurs générations. Et quand ils comparent ce rachat avec celui de Bethesda ils accusent Xbox de vouloir s’approprier des licences pour eux alors que c’est un peux le but d’un rachat de studios. Toutes les exclues fortes de PlayStation sont nés des rachats de ces derniers, et jusque là tous les jeux Bethesda multi-plateformes le sont toujours (Doom, Dishonored, The Elder Scroll…).
    Et le cas de Call of qui est un peu particulier vu l’importance de la licence ne rentre même pas dans le débat puisqu’il sera disponible partout pour au moins 10 ans. Et pour la suite faut pas oublier qu’il sera toujours disponible partout car c’est justement le but de Xbox de rendre le Gamepass accessible partout.

  6. PlayStation se fout vraiment de la gueule du monde, on parle de the last of us, god of war ou encore du silent hill 2 remake 🤔🤔

  7. Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais
    Quand Sony fait des coup bas à ms , ms ne dit rien
    Par contre quand ms fait un coup bas Sony est là pour pointer du doigt

    Si on devait faire la liste des exclu temporaire que Sony continue encore de faire elle serait bien longue , et pour une fois ms à bien fait et comme par hasard Sony se plaint

    Là où je l’ai encore vert pour Sony c’est l’annulation de scalbound car à se moment là platinium game développait aussi nier automata et vu qu’il est sortie en exclu sur ps et un an plus tard sur Xbox suis je le seul à me dire que Sony aurait pas fait en sorte que scalbound sois un max développé au ralenti pour nier automata sois là priorité développé qui donnera l’annulation de scalbound ?

    Bizarre suis je le seul à penser que Sony à sortie le chèque pour faire en sorte que cet exclu ne voie pas le jour et quand je vois actuellement ce que Sony sort genre oui mais si cod passe chez ms il vont bridé nos jeux , tien Jim pourquoi sortir sa à une interview donc volontairement sa voudrai dire que tu donnerai un chèque pour bridé des jeux Xbox qui normalement est bien plus puissante que la ps du moin plus optimisé car le coup de la série S qui tire la série X vers le bas j’y crois absolument pas , bizarre plus Sony s’enfonce plus cet histoire d’annulation de scalbound me confirme que Sony serait pour quelques chose .

  8. C’est quoi cet article complètement biaisé qui pointe du doigt MS comme si ils étaient les seuls a exclure du contenu des autres plateformes. Sony le fait depuis longtemps et la personne dit rien ?

  9. Microsoft n’hésite pas à priver les joueurs PlayStation de certaines licences

    Chose que Sony ne fait absolument pas, c’est bien connu. Et pas qu’avec ses propres jeux, contrairement à Microsoft (Final Fantasy 7 Remake, Street Fighter 5, et bien d’autres…)

Les commentaires sont fermés.

Mode