Qu’est-ce que vous diriez d’un mariage dans un MacDo ? Si certains ont déjà caché leurs bagues de fiançailles dans un Croque McDo (oui oui, c’est un fait réel), d’autres décident d’organiser leur cérémonie de mariage directement dans un fast-food virtuel. Si cette nouvelle a déjà de quoi surprendre, cet événement insolite ne s’arrête pas en si bon chemin. Partager ses vœux dans un tel établissement n’a déjà rien de banal, mais ça l’est encore moins dans le metaverse.
Pourtant, Sheel Mohnot et Amruta Godbole ont décidé de célébrer leur union dans un Taco Bell numérique. Cette chaîne de fast-food américaine spécialisée dans les recettes tex-mex a donc accueilli l’un des mariages les plus originaux du 21ème siècle. Cet événement privé s’est déroulé le 24 février dernier sur une plateforme via navigateur du nom de Decentraland. Le plus surprenant dans tout cela, c’est la nature de cette cérémonie : il s’agit en réalité d’une récompense à un concours.
Un mariage pour une lune de… tacos ?
Au pays de l’Oncle Sam, la chaîne de restauration proposait à ses clients de partager une vidéo de deux minutes afin de remporter une cérémonie de mariage unique en son genre. Décidés à vivre des expériences toujours plus fun et farfelue, Sheel et Amruta ont donc décidé de participer. Sans même s’y attendre, ils ont terminé premiers parmi plus de 300 autres couples.
Finalement, les deux tourtereaux ont pu organiser leur cérémonie aux côtés des équipes de Taco Bell pour un évènement virtuel sur mesure. “Je crois que dans mes vœux, j’ai promis que notre vie serait amusante et romantique et toujours plus étrange, comme aujourd’hui” raconte Amruta dans une interview accordée à People. Ce fait insolite est pour le moins étrange, mais pourrait aussi redéfinir l’avenir des cérémonies solennelles du genre.
Un metaverse qui impacte la vie réelle
Si le metaverse est pensé comme un lieu de partage, de rencontre, mais aussi comme une économie à part entière, c’est avant tout un monde qui espère révolutionner notre quotidien. Le concept a du mal à prendre, mais il a de grandes ambitions. Pouvoir faire ses courses dans un espace virtuel et les recevoir à la maison, ou bien aller au bureau depuis le confort de son casque VR, les applications sont multiples.
Un jour, les actions de notre avatar virtuel pourraient avoir un impact sur le monde réel. Avec ce mariage Taco Bell, c’est la première fois qu’une telle cérémonie organisée dans le metaverse a une légitimité légale. Les époux ont eu le droit à une réception en chair et en os, mais ce sont les échanges de vœux virtuels qui ont marqué leur union noir sur blanc.
Cela ouvre désormais la porte à de nombreux autres événements du type. Ce concept n’est définitivement pas près d’arriver dans nos vertes contrées, mais nous pouvons imaginer un futur ou les Américains peuvent renouveler leurs papiers d’identité ou toute autre procédure légale directement depuis le metaverse.
Une chose est sûre, le développement de cet univers virtuel va devoir s’accompagner de nombreuses règles et loi afin d’éviter les dérives dangereuses. Et vous, est-ce vous seriez prêts à vous marier dans le metaverse ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.