Passer au contenu

Le prochain scénario de votre film préféré sera écrit par ChatGPT

La Writers Guild of America vient de donner son avis sur ChatGPT. L’IA ne serait pas une menace, à certaines conditions.

ChatGPT devient un sujet d’actualité central. Alors que le monde des arts critique l’arrivée de cette « concurrence sans âme », toutes les voix ne sont pas si mauvaises avec la solution intelligente développée par Open AI. Pour la Writers Guild of America (WGA), l’une des plus grandes associations de scénaristes d’Hollywood, ChatGPT est une bénédiction.

Dans une récente prise de parole, le groupe a annoncé vouloir utiliser ChatGPT à l’avenir pour construire des scénarios tant qu’une « contribution humaine » sera reconnue. Alors que le monde de l’art dans son ensemble freine des deux pieds pour empêcher le développement des IA, la WGA fait le pari inverse.

Une utilisation « contrôlée » de l’IA

Dans sa déclaration, la WGA précise que les humains devront toujours être à l’origine de la proposition, mais qu’ils pourront utiliser une intelligence artificielle comme ChatGPT pour les aider dans leur travail. La WGA envisage même la possibilité de laisser une IA écrire un scénario de A à Z avant qu’une correction humaine, plus ou moins importante ne soit apportée.

Cette solution permettrait au correcteur d’être signalé comme le scénariste principal, tout en réduisant considérablement la taille du travail à fournir. Selon la WGA les travaux d’une IA ne pourront jamais être vus comme des « matériaux de source » comme peuvent l’être un roman ou une pièce de théâtre qui serait ensuite adaptée à l’écran.

L’IA : le grand méchant voleur d’emploi ?

Dans le reste de sa déclaration, la WGA revient sur le travail d’une IA et sur les limites de ce dernier. Comme l’explique l’association de scénaristes, les intelligences artificielles ne doivent jamais prendre le dessus sur les humains et leurs travaux originaux. Cette limite très claire a également été fixée par d’autres groupes de travail dans des secteurs divers (finance, droit, même médecine avec les progrès de l’IA de Google).

Car l’IA est un danger pour la sécurité de l’emploi. Selon Open AI, qui a mené l’enquête en collaboration avec l’Université de Pennsylvanie, près de 80 % des personnes devraient être concernées par le développement de l’IA dans leur travail au cours des prochaines années. Le développement accéléré de cette technologie devrait amener les IA à prendre de plus en plus de place dans le paysage médiatique.

Toujours selon Open AI, les rédacteurs et les programmeurs seront les premières personnes touchées par l’arrivée de l’IA. Dans le même temps, les métiers manuels seront ceux avec le plus de temps devant eux, leur remplacement par la robotique étant plus difficile à mettre en place selon plusieurs experts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : gizmodo

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode