Passer au contenu

HUAWEI P60, P60 Pro et P60 Art : tout pour la photo mobile

HUAWEI vient d’officialiser ses P60, P60 Pro et P60 Art en Chine. Trois smartphones haut de gamme et très prometteurs en photo, mais qui souffrent toujours des mêmes maux.

Loin de l’Europe, HUAWEI officialise sa nouvelle gamme de smartphones et une montre connectée premium. Même si le retentissement n’est plus aussi fort depuis l’embargo américain, l’annonce reste un moment important pour le secteur. Et pour cause, le savoir-faire de HUAWEI n’est plus à démontrer et le constructeur sait encore surprendre. Sa gamme P60 créer d’ailleurs la surprise en ne proposant pas deux modèles, mais trois. En plus du P60 de base et de la variante P60 Pro, il y a aussi un P60 Art cette année.

P60 Pro : le nouveau fleuron

Le HUAWEI P60 Pro est le nouveau modèle phare de la marque chinoise. Pour son nouveau modèle, HUAWEI change de style et met de côté le double module photo. À la place, le P60 Pro opte pour un style plus sobre qui continue de mettre l’accent sur le bloc photo et le capteur principal. Le design est toujours soigné et l’avant de l’appareil dispose d’une dalle incurvée avec un poinçon centré.

Huawei P60 Pro
© HUAWEI

Ce nouveau modèle en impose avec son écran OLED de 6,67 pouces, affichant une définition confortable de 1 220 x 2 700 pixels. Il bénéficie aussi d’un taux de rafraîchissement adaptatif, variant de 1 à 120 Hz grâce à la technologie LTPO. Même s’il arrive avec un statut de modèle premium en 2023, le P60 Pro se contente d’un Snapdragon 8+ Gen 1 alors que la concurrence fonce sur le Snapdragon 8 Gen 2. Le principal problème se situe toujours au niveau de la connectivité, puisque HUAWEI ne peut proposer qu’une version 4G.

La puce gravée en 4 nm s’appuie sur à 8 à 12 Go de mémoire vive et de 256 à 512 Go de stockage. À cela vient s’ajouter une batterie de 4 815 mAh compatible avec la charge rapide filaire à 88 W. Le smartphone dispose aussi d’une charge sans fil de 50 W.

Design soigné et bloc photo ambitieux

Privé de 5G, le smartphone de HUAWEI veut mettre la concurrence KO en photo. Outre le nouveau look du bloc photo, on trouve surtout trois capteurs RYYB – soit une technologie présentée comme plus sensible à la lumière que le RVB. Le smartphone embarque un capteur principal de 48 mégapixels à ouverture variable (f/1,4 à f/4,0), ce qui doit renforcer sa polyvalence. Ce n’est d’ailleurs pas une première pour le fabricant qui propose une option similaire sur le Mate 50 Pro. La stabilisation optique est également présente.

Huawei P60 Pro
© HUAWEI

HUAWEI ajoute un téléobjectif dont la définition atteint aussi les 48 mégapixels. Il propose un zoom optique x3,5 (f/2,1) avec stabilisation optique et « vision nocturne ». Enfin, un ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2) permet au P60 Pro de proposer une configuration polyvalente. À l’avant, on trouve une caméra de 13 mégapixels pour les selfies.

Notez que la mention Leica n’est pas présente sur ce smartphone. Le partenariat entre HUAWEI et le spécialiste allemand de la photo a pris fin et ce dernier collabore désormais avec Xiaomi.

Pour le reste, ce P60 Pro marche dans les pas des Mate 50 et Mate 50 Pro en posant une connexion par satellite. En Chine, la fonctionnalité utilise le système de Beidou pour permettre d’envoyer et de recevoir des SMS sans avoir besoin de réseau mobile. La fonction intéresse les fabricants Android et devrait bientôt faire son apparition sur des modèles équipés de puces Qualcomm.

En outre, le smartphone bénéficie d’une certification IP68. Il affiche des dimensions de 161 x 74,5 x 8,3 mm et pèse 200 g. Sur le marché chinois, il tourne sous HarmonyOS 3.1 et devrait passer sous EMUI lors de sa sortie européenne. En revanche, il ne sera toujours pas compatible avec le Play Store et les autres services Google.

P60 Art : beau et performant ?

Pour accompagner le P60 Pro, HUAWEI mise également sur les P60 et P60 Art. Ce dernier est très proche du P60 Pro et justifie son appellation par un design légèrement revisité. La principale différence visuelle se situe au niveau de son module photo.

D’un point de vue technique, ce P60 Art est encore plus premium que la variante Pro. Il dispose d’un ultra grand-angle de 40 mégapixels (f/2,2), en lieu et place du capteur de 13 mégapixels du P60 Pro. Les deux autres modules, principal et téléobjectif, sont identiques.

HUAWEI P60 Pro Art
© HUAWEI

Cette variante se dote d’une batterie silicium-carbone de 5 100 mAh, toujours compatible avec les charges à 88 W (filaire) et 50 W (sans fil). Enfin, ce modèle a droit à 512 Go ou 1 To de stockage et cette capacité peut toujours être étendue (carte NanoMemory).

P60 : une base très solide

Terminons avec le P60 qui n’a pas à rougir de la comparaison. Il reprend le design de son grand frère et dispose du même écran, de la même puce et de la même batterie que le P60 Pro. Le P60 dispose aussi d’une certification IP68, mais son écran n’est pas protégé par du verre Kunlun.

Le P60 opère un changement notable au niveau de la photo, avec la présence d’un téléobjectif de 12 mégapixels. Il ne bénéficie pas des mêmes avancées que le P60 Pro (48 Mpx, vision nocturne…), mais promet quand même un zoom optique x5. Le capteur principal de 48 mégapixels est le même, proposant toujours une ouverture variable. Même constat pour l’ultra grand-angle de 13 mégapixels.

HUAWEI P60
© HUAWEI

Enfin, le petit frère débute à 128 Go de stockage et ne bénéficie pas d’une charge aussi rapide. Sa batterie de 4 815 mAh se révèle néanmoins compatible avec la charge filaire à 66 W et sans fil à 50 W. Une configuration qui reste très prometteuse.

Prix des HUAWEI P60 et sortie en France

En Chine, HUAWEI annonce un prix de départ de 4 488 yuans pour le P60, soit environ 604 euros HT. Ce tarif concerne le modèle de base de 128 Go et grimpe jusqu’à 5 988 yuans (environ 805 euros HT). Le P60 Pro débute à 6 988 yuans (environ 940 euros HT) pour le modèle 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Le prix passe à environ 1 075 euros HT (7 988 yuans) pour la mouture 12 + 512 Go.

Enfin, le P60 Art est le plus onéreux avec un tarif d’environ 1 210 euros HT (8 988 yuans) en version 512 Go. Il passe à 1 480 euros HT dans sa variante comprenant 1 To de stockage.

Concernant l’Europe, nous sommes en mesure de vous confirmer que HUAWEI fera une annonce courant mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode