Quatre semaines après son lancement, la saison 3 de The Mandalorian n’a pas fini de nous surprendre. Après avoir fait une petite pause dans la narration principale, pour explorer la destinée du Docteur Pershing sur Coruscant, il est temps de retrouver nos deux héros auprès des mandaloriens. L’honneur de Din Djarin a été lavé – ainsi que celui de Bo-Katan – il peut désormais se concentrer sur sa nouvelle tâche : former le petit Grogu. Mais cet entraînement va être perturbé par l’enlèvement d’un enfant par une immense créature. Alors que son “papa” est parti combattre la grosse bestiole, Grogu se fait forger une nouvelle pièce de son armure. L’armurière tente d’ailleurs de lui inculquer quelques valeurs propres aux mandaloriens. Si elle semble avoir de bonnes intentions, peut-on vraiment lui faire confiance ?
C’est la question qui a été posée à Dave Filoni et Jon Favreau par iO9 au moment du lancement de cette nouvelle salve. La réponse n’est pas si évidente. Ils expliquent :
“Nous avons pas mal parlé d’elle. Même dans ce qu’elle sait par rapport à ce qu’elle avance. Quel genre de mentor : Gandalf / Merlin est-elle vraiment ? À quel point comprend-elle ce qui est possible pour Mando ou pas ? Je me suis posé la même question à propos d’Obi-Wan et de Yoda. Comme quand ils disaient à Luke qu’il devrait affronter Dark Vador sans lui dire jamais qu’il peut sauver son père. En fait, il donne l’impression qu’il n’y a qu’un choix. Est-ce que ça réduit le potentiel de Luke si on lui dit qu’il a une chance d’aider son père ?”
Il faut dire que l’armurière n’est pas avare en répliques cryptiques, et qu’elle semble en savoir bien plus sur la destinée de Mando et Grogu qu’elle ne veut bien l’admettre. La scène finale laisse d’ailleurs présager un retournement de situation la concernant. Elle ne semble pas surprise d’apprendre que Bo-Katan a aperçu un Mythosaure dans les eaux vivantes de Mandalore. On dira même que le fait qu’elle ait accueillie l’ancienne leader de Nite Owls à bras ouvert, alors même que celle-ci a décidé de s’écarter de la voie, est assez surprenant. Les prochains épisodes nous en apprendront sans doute plus sur ses réelles motivations.
Raviver la mémoire de Grogu
S’il a su se trouver une place de choix dans le cœur des spectateurs, Grogu n’en reste pas moins un personnage très mystérieux. L’enfant a bien des secrets, que les créateurs de The Mandalorian ne sont pas encore prêts à nous confier. Ce nouvel épisode a néanmoins levé le voile sur le plus gros mystère entourant ses origines. Si on savait déjà que Grogu comptait parmi les survivants de l’ordre 66, les détails de son histoire n’avaient encore jamais été montrés à l’écran. Comme on pouvait s’en douter, il a eu un ange gardien. C’est Kelleran Beq, que les jeunes spectateurs ont découvert dans le jeu télévisé : Star Wars : Jedi Challenge, qui s’est chargé de sa sécurité.
On ne sait que très peu de chose de ce protagoniste, désormais considéré comme canon. Les prochains épisodes devraient nous en apprendre plus, et peut-être nous livrer de nouvelles informations concernant l’importance de Grogu pour la galaxie et pour l’ordre des Jedi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.