Il aura fallu attendre deux ans avant de retrouver Alina, Mal, les Crows et surtout le Darkling. Le 16 mars dernier, Netflix a dévoilé la seconde saison de sa série d’heroic fantasy Shadow and Bone. Quelques jours après ce retour en fanfare, nombreux sont les fans à avoir déjà dévoré ces huit épisodes inédits. Ils se demandent sans doute déjà si cette saison sera la dernière. Alors que Netflix a la fâcheuse tendance d’annuler ses productions qui ne sont pas tout à fait rentables, rien n’est encore joué pour l’adaptation des romans de Leigh Bardugo.
Quelques jours après son arrivée au catalogue, Shadow and Bone se glisse déjà à la deuxième marche du top 10 du service de streaming. La série cumule plus de 50,4 millions d’heures visionnées à travers le monde. Elle s’incline néanmoins face à You et sa saison 4, qui vient d’ajouter 64 millions d’heures à son compteur. Malgré ces résultats assez encourageants, Shadow and Bone n’a pas encore remporté la partie. Il lui faudra remplir de nombreux autres critères, à commencer par la réception critique et l’engagement des spectateurs.
Une saison 3 pour raconter quoi ?
Si Netflix décide d’accorder à Shadow and Bone une troisième saison, l’intrigue devrait prendre encore plus de distance avec son matériau de base. Les lecteurs le savent désormais, le récit des deux derniers tomes a été condensé dans cette seconde salve d’épisodes. Pour gagner en rythme, ou peut-être pour éviter aux spectateurs la déconvenue de ne jamais connaître la fin des aventures d’Alina en cas d’annulation, le scénario a coupé court aux digressions. Mais certains volets ont été volontairement mis de côté, pour ouvrir la porte à une suite. Le créateur Eric Heisserer confiait récemment avoir pensé son projet en trois parties distinctes. “J’ai élaboré un plan en trois ans, un plan en trois saisons.” Il est donc loin d’avoir dit son dernier mot.
L’épisode se termine sur une révélation des plus importantes. Si Aleskander n’est plus, et que son corps a été brûlé pour éviter qu’il serve d’amplificateur, une partie de lui continue de vivre. En blessant Sturmhond alias Nikolai Lantsov à l’épaule, les monstres de l’ombre du Darkling ont immiscé en lui un mal qui risque bien de donner du fil à retordre à l’invocatrice du soleil. Cette histoire, abordée dans la saga principale, fait aussi l’objet d’un spin-off sur le papier. Avec King of Scars, Leigh Bardugo racontait le parcours du roi et sa lutte face à ses monstres intérieurs. La saison 3 pourrait bien s’attarder sur le sujet.
De son côté, Alina aussi semble avoir ramené quelque chose de son voyage dans le fold. Lors de l’attaque qui fait office de conclusion, on y découvre qu’elle maîtrise la coupe, de la même manière que le Darkling. Sauf que contrairement à la dernière fois, pour sauver Mal, ce n’est pas un rayon lumineux qui a détruit son ennemie. Alina a-t-elle aussi gardé une partie du pouvoir de son adversaire ? Les pistes à explorer sont nombreuses.
À noter qu’Eric Heisserer a aussi préparé le terrain pour un hypothétique spin-off. Le créateur espère bien pouvoir enfin s’attaquer à ses ouvrages préférés de l’univers : Six of Crows. La drogue mentionnée à la fin de la saison 2 est un élément crucial dans les romans mettant en scène Kaz, Inej et Jesper. Les jalons sont ainsi posés, ne reste plus qu’à attendre le feu vert de la plateforme.
Netflix ne devrait pas se prononcer sur le sujet avant un petit moment. Le projet ne compte pas parmi les plus économiques, elle voudra s’assurer que l’intérêt du public est intact avant d’investir ses billes. Pour la seconde saison, Netflix avait patienté près de trois mois avant d’annoncer sa décision. Rendez-vous sans doute à la mi-année pour découvrir si Shadow and Bone sera fauchée en plein vol.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.