Passer au contenu

Dans l’indifférence la plus totale, Google abandonne ce projet qui se voulait révolutionnaire

Plus de dix ans après son apparition, les Google Glass sont définitivement du passé. Le dispositif de Google plaçant un écran en face de l’œil est enterré avec la fin annoncée du modèle destiné aux entreprises. Mais Google n’en a pas terminé pour autant avec la réalité augmentée, même si le marché est en retrait.

En avril 2012, Google dévoilait des lunettes connectées baptisées Glass qui plaçaient un petit écran juste en face de l’œil droit. Celui-ci affichait des informations et enregistrait aussi des vidéos. En février de l’année suivante, l’appareil était proposé aux développeurs et quelques semaines plus tard, les premiers « Glass Explorers » arpentaient les rues (après avoir dépensé 1.500 $ tout de même).

L’édition Entreprise de Glass s’arrête le 15 septembre

Malheureusement pour Google, et malgré un buzz important, les Glass sont passées de mode assez rapidement. À tel point qu’en juillet 2017, c’est un modèle destiné uniquement aux entreprises qui sort, la Google Glass Enterprise Edition. En 2019, une deuxième édition est proposée au prix de 999 $, toujours à destination des entreprises. À l’époque, Google vise les marchés de la médecine, de l’agriculture et de l’industrie, là où il est important que les individus puissent avoir leurs deux mains disponibles. Dans ce contexte, avoir des informations en mode « tête haute » a du sens, mais on est très loin de la révolution annoncée à l’origine.

Et à partir du 15 septembre, Google cessera le support de Glass. Les appareils en circulation devraient néanmoins continuer de fonctionner après cette date, mais ce ne sera peut-être plus le cas de l’application Meet développée spécifiquement pour les lunettes. Le moteur de recherche continuera de remplacer les terminaux endommagés jusqu’au 15 septembre. Est-ce pour autant la fin de la réalité augmentée chez Google ?

Un porte-parole du groupe a tenu à faire taire les rumeurs : Google reste « profondément engagé dans la réalité augmentée », assure-t-il à The Verge, et la RA est intégrée dans beaucoup de produits de Google. « Nous allons continuer à voir comment nous pouvons intégrer de nouvelles expériences de réalité augmentée innovantes dans nos produits », affirme le représentant.

Si l’avenir s’écrit toujours en réalité augmentée pour Google, ça ne passera donc plus par Glass. D’ailleurs, l’ensemble de ce secteur rencontre des petits soucis : après avoir beaucoup fait parler de lui à l’instar des Glass, le casque de Magic Leap est désormais lui aussi vendu uniquement auprès des entreprises. Les ambitions se sont heurtés à la réalité du marché et des technologies.

Néanmoins, beaucoup y croient toujours à commencer par Meta évidemment, mais aussi Snap (Snapchat) qui préparent des lunettes connectées plus discrètes. Et on attend de connaitre l’interprétation qu’en donnera Apple avec son casque de réalité mixte attendu, si tout va bien, au moins de juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode