L’intelligence artificielle est partout, surtout là où on s’y attend le plus. Dans le cadre de son partenariat avec OpenAI, Microsoft continue d’implémenter de nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherche Bing. Après ChatGPT le chatbot alimenté par GPT-4, le géant du web dote son outil de Dall-E, l’intelligence artificielle génératrice d’images.
L’information a été confirmée sans préavis dans une simple note publiée sur le blog officiel de l’entreprise : “Vous pouvez désormais générer du contenu écrit et visuel en un seul endroit, depuis le chat“, a annoncé Microsoft. Concrètement, il sera désormais possible de “faire passer l’expérience de chatbot à un autre niveau en rendant Bing plus visuel“, en générant des images directement depuis Bing Image Creator.
Pas encore convaincant
Avec un déploiement prévu dans les prochaines semaines, Bing Image Creator devrait être accessible sur la même interface que le chatbot conversationnel de Microsoft Edge. Pour le moment, il est possible de prévisualiser gratuitement le rendu de l’outil depuis un site externe, qui fonctionne uniquement via des commandes textuelles simples, et en anglais. À terme, ce dernier devrait être directement intégré à Bing. Il devrait donc être possible de demander directement au navigateur de générer des images. D’autres langues devraient également être implémentées par la suite.
Force est de constater que si le résultat est plutôt probant, on est encore loin du réalisme dont est capable MidJourney. Les visage humains notamment peinent à convaincre, et le générateur d’images devra sans doute progresser avant de s’imposer auprès du grand public. Reste qu’en étant intégré à Microsoft Edge, Bing Image Creator fera du navigateur “le premier à intégrer une IA génératrice d’images“. D’autres fonctionnalités devraient être ajoutées et testées en conditions réelles au fur et à mesure du déploiement de l’outil.
Microsoft veut anticiper les dérives
Concernant les dérives liées à la génération de deepfakes et d’images pornographiques, le géant américain confirme aussi la mise en place de protections destinées à limiter la création d’images “nuisibles ou dangereuses“. Les noms de personnalités publiques notamment, ne pourront pas faire l’objet d’une requête. Microsoft indique toutefois que Bing Image Creator se basera d’abord sur le comportement et les retours de ses premiers utilisateurs : “le meilleur moyen d’intégrer ces nouvelles fonctionnalités est de les tester avec attention, dans des conditions réelles, afin que chacun puisse nous faire des retours“.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je viens de test , c’est plutôt pas mal , même si d’autre sont plus rapide ou performant.
Cool