Passer au contenu

Les drones débarquent en force chez IKEA, mais ce n’est pas ce que vous croyez

Le géant suédois de l’ameublement étend sa flotte de drones pour suivre les stocks dans ses entrepôts. IKEA mise sur les drones d’une start-up suisse pour équiper ses magasins.

Les drones sont dans les magasins IKEA, mais ils ne sont pas à vendre. Depuis deux ans, le géant suédois de l’ameublement mise sur des drones pour le contrôle automatisé de ses stocks. L’idée fait son chemin puisque Ingka – propriétaire de la majorité des magasins IKEA – annonce qu’elle dispose désormais d’une centaine de drones autonomes pour le suivi des stocks. En dehors des heures d’ouverture, les petits appareils volants déambulent dans les entrepôts afin de vérifier la disponibilité des produits.

Dès 2020, IKEA s’est rapproché de la société suisse Verity pour déployer des drones dans ses magasins. Spécialisée dans le développement et la production de drone, la société a pu fournir plusieurs exemplaires pour un projet pilote dans certains magasins suisses. Le premier drone a officiellement décollé en 2021 et le groupe suédois affirme que ces appareils circulent à présent dans 16 sites en Belgique, Croatie, Slovénie, Allemagne, Italie et aux Pays-Bas. Il y a quelques jours, la filiale belge a d’ailleurs indiqué que le 100e drone destiné à l’inventaire des stocks avait décollé à IKEA Zaventem.

Pourquoi IKEA mise autant sur les drones ?

Le géant suédois assure que la présence des drones évite aux collaborateurs d’avoir à effectuer des inspections manuelles de l’inventaire avec des chariots élévateurs. Des inventaires quotidiens peuvent ainsi être réalisés beaucoup plus rapidement, comme l’explique IKEA Belgique. En effet, l’analyse d’écarts d’inventaire prend moins d’une semaine avec le drone contre jusqu’à trois mois auparavant. Selon la firme, cette solution entièrement autonome améliore le bien-être des employés sur le terrain. Elle évite par exemple de confirmer manuellement chaque palette.

IKEA drone
© IKEA

Comment fonctionnent ces drones ?

Les drones embarquent un système GPS sur mesure, ainsi qu’un algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Ils peuvent scanner les codes-barres et identifier les erreurs d’inventaires. En effet, ils peuvent indiquer si un article est manquant ou s’il se trouve au mauvais endroit. Toutes les données récoltées par le drone apparaissent sur un tableau de bord, permettant aux collaborateurs de localiser les produits plus rapidement et corriger les écarts de stocks. IKEA assure que les drones sont aussi un atout écologique, car ils réduisent la consommation d’énergie et évitent le surstockage.

Derrière ces drones, on trouve la société Variety fondée par un certain Raffaello d’Andrea. Il est l’un des créateurs de Kiva Systems qu’Amazon a racheté en 2012 pour 775 millions de dollars. Il s’agissait alors de la deuxième acquisition la plus importante pour le géant américain qui a renommé la firme en Amazon Robotics. Les drones d’IKEA décollent depuis une station de charge et se rendent sur chaque palette de l’entrepôt pour capturer des images, vidéos et réaliser des scans 3D des produits. Ils retournent ensuite à leur base pour transférer les données collectées.

Cependant, vous ne risquez pas de voir ces drones en levant la tête dans un entrepôt IKEA. Ils opèrent en dehors des heures de travail et plus généralement la nuit, lorsque les allées sont vides.

Drone, robots… quand IKEA s’automatise

En plus des drones, IKEA investit aussi des dans systèmes de rayonnages automatisés afin d’éliminer la « majorité » des chariots élévateurs à fourche. En Croatie, le géant du meuble teste également de petits robots radiocommandés pour récupérer les bacs contenant les produits. Ils les livrent ensuite aux employés lors de l’exécution des commandes.

IKEA mène aussi une expérimentation avec des véhicules à guidage automatique. Ces derniers peuvent déplacer des marchandises de manière automatisée. « Nous investissons dans la technologie à tous les niveaux afin que nos magasins puissent mieux répondre aux besoins des clients […] L’introduction de drones et d’autres outils avancés – comme, par exemple, des robots pour le ramassage des marchandises – est une véritable aubaine pour tout le monde. Cela améliore le bien-être de nos collaborateurs, réduit les coûts opérationnels et nous permet de devenir plus abordables et plus pratiques pour nos clients », assure Tolga Öncu, responsable de la vente chez Ingka.

Concernant les drones, d’autres modèles prendront leur envol en Belgique au mois d’avril.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

Mode