Passer au contenu

Counter Strike 2 est officiel : ça va révolutionner la scène eSport !

La première vidéo de Counter Strike 2 vient d’être publiée et promet un changement d’envergure pour le titre et sa scène compétitive.

Après des années de spéculations, les rumeurs concernant une nouvelle version de Counter Strike : Global Offensive se sont intensifiées ces dernières semaines. Entre ajouts de fichiers, changement de bannière sur Twitter ou encore sessions de tests révélées au grand jour, il ne restait que peu de place au doute. En ce 22 mars 2023, les joueurs du plus grand FPS compétitif peuvent enfin se réjouir : Counter Strike 2 est une réalité.

La prochaine évolution du jeu de tir de Valve promet d’être une révolution d’envergure pour un titre qui n’a que peu évolué depuis 2012. Onze ans plus tard, le studio compte appliquer un vent de fraîcheur sur ce FPS intemporel. En plus de profiter du moteur Source 2 et d’amélioration graphiques simples mais significatives, le gameplay du jeu et la réactivité des serveurs vont enfin être à la hauteur des exigences stratégiques des parties.

Le Counter Strike parfait

Aujourd’hui encore, le FPS arrive à vaincre ses propres records de connexions simultanées sur une version pourtant loin d’être au goût du jour. La réussite de Counter Strike n’est donc plus à prouver, mais le titre va désormais entrer dans une nouvelle ère de succès. Les habitués ont longtemps demandé de nouvelles amélioration clés et voilà que Valve répond enfin à toutes ces attentes et plus encore.

Tout d’abord, le jeu a le droit à un lifting bien mérité grâce au moteur Source 2. Les effets visuels sont plus agréables, les textures plus jolies, et l’ensemble semble profiter d’une palette de couleurs plus vive. Les lumières sont désormais réalistes et du ray-tracing peut être observé sur certaines surfaces. Si la communauté avait peur que le jeu perde en clarté avec des graphismes plus modernes, Valve semble avoir trouvé le bon compromis.

Cependant, c’est avant tout du côté des serveurs et du gameplay que le jeu affiche sa plus grande révolution. Le serveur dit adieu aux systèmes de “ticks” pour enregistrer les actions des joueurs sur le serveur. Désormais, ce sont des “sub-ticks” capable de capter les mouvements avec une précision sans pareille. “Ce qu’il se passe en jeu, c’est ce qu’il se passe à l’écran” raconte le présentateur dans une vidéo dédiée à ce système.

Les améliorations s’appliquent également aux éléments majeurs de gameplay, comme les grenades fumigènes dont les particules réagissent désormais avec l’environnement. Cette expérience ultime sera disponible courant de l’été prochain, sans aucune date précise pour l’heure. À en croire certaines fuites, une version bêta pourrait cependant arriver dans les jours qui viennent. Affaire à suivre…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode