Passer au contenu

Comment l’IA facilite-t-elle le développement de jeux vidéo ?

L’intelligence artificielle commence à envahir tous les processus créatifs et s’attaque même aux jeux vidéo.

Si l’intelligence artificielle a longtemps fait rêver, ces doux songes commencent à virer au cauchemar pour certains. Ces derniers mois, l’emprise de l’IA sur de nombreuses activités créatives inquiète les professionnels concernés. Les artistes, les écrivains et même les journalistes tremblent face aux capacités de production de ces nombreux outils.

Il est désormais possible de générer des images bluffantes à partir de quelques mots, d’établir des plans de rédaction ou même de dupliquer la voix de n’importe quel individu. Ces pratiques ont leurs dérives, à commencer par le vol, le plagiat ou même l’usurpation d’identité. Pour forger ces résultats, l’IA doit bien s’inspirer d’autres choses. Elle puise donc dans une infinité de sources et peut librement utiliser du contenu sans l’accord des auteurs.

Cette pratique et d’autant plus effrayante quand elle concerne nos cordes vocales ou même nos visages dans la création de deepfakes. Pourtant, dans cette marée de pratiques pour le moins inquiétantes, certaines applications permettent de faciliter le quotidien de certaines professions, notamment les développeurs de jeux vidéo.

Chat-GPT, dessine-moi un jeu vidéo

Dès aujourd’hui, la plateforme de jeu Roblox intègre ses premiers outils par intelligence artificielle en version bêta. Avec Code Assist et Material Generator, les créateurs de la plateforme peuvent désormais laisser place à leur imagination en laissant les tâches répétitives de côté. “Ces outils aident aux tâches de code basiques afin de se concentrer sur la partie créative” explique le PDG de Roblox Stef Corazza à l’occasion de la GDC 2023 (Games Developers Conference).

D’une simple description, ces deux outils sont capables de réaliser des actions bien distinctes. Code Assist permet notamment de générer des situations en jeu avec seulement quelques mots. Plutôt que de rédiger plusieurs lignes de code pour intégrer de la pluie, l’IA s’en charge pour le créateur. De son côté, Material Generator se charge de la création de textures. Changer l’apparence d’un mur ou d’une pierre se fait désormais en quelques secondes.

Mais même si l’IA sait déjà coder ou créer, elle n’est pas encore totalement au point. Ce genre de fonctionnalités servent à accélérer un processus parfois long et rébarbatif, mais ne remplace en rien une vérification humaine (pour l’heure du moins). Si ces outils arrivent à faire leurs preuves sur des plateformes comme Roblox, les grands studios pourraient bientôt se lancer dans cette course pour faciliter le développement de leur projet.

Peut-être que Starfield n’aurait pas subi tant de retard avec une telle technologie. En laissant place à l’imagination et en réduisant les limites de la programmation, les IA pourraient changer les jeux vidéo tels qu’on les connait. Plus ambitieux et plus surprenant, le futur du gaming s’annonce chargé en innovations. Pourtant, nous sommes toujours en droit de nous demander où placer la limite avant d’être totalement remplacés par ces machines…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode