Passer au contenu

Après Shazam 2, le réalisateur fait une pause avec les super-héros

David F.Sandberg ne veut plus s’attaquer à un super-héros avant un bon moment. Ce n’est plus fun de réaliser un film chez DC ?

Dans quelques jours, Shazam fera son grand retour au cinéma. Quatre ans après sa première incursion dans l’univers DC, le personnage incarné par Zachary Levi renfile sa cape pour dégommer du monstre et pas seulement. Billy Batson va affronter des déesses avec l’aide de ses frères et sœurs d’adoption. Si le premier volet avait été plutôt bien accueilli par la critique et le public, le second volet a eu plus de mal à s’imposer. Sorti ce week-end aux États-Unis, il a fait un démarrage assez modeste. Il n’a récolté que 30 millions de dollars, soit 43 % de moins que pour le précédent. Assez surpris de cette tiède réception, le réalisateur David F. Sandberg s’est exprimé sur les réseaux sociaux. Bien qu’il se félicite du score attribué à Shazam! : Fury of Gods par le public “la meilleure note pour l’un de mes films” (87 %), il n’a pas manqué de noter que du côté de la critique, il s’agit du “pire score” de sa carrière (53 %).

S’il ne regrette pas d’avoir travaillé pendant six ans à l’élaboration de ces deux volets, le cinéaste partage sur les réseaux sociaux son envie de retrouver le genre qui l’a fait connaître : l’horreur. “Comme je le dis depuis un moment, j’ai très hâte de retourner à l’horreur (ainsi que d’essayer de nouvelles choses.) Après six ans de Shazam, j’en ai définitivement fini avec les super-héros pour le moment.” Il ajoute vouloir prendre un peu de recul : “La chose que j’attendais avec vraiment beaucoup d’impatience, c’est de me déconnecter du discours en ligne sur les super-héros. Ça me stresse tellement et ce sera bien de ne plus avoir à y penser.”

Faire des films de super-héros ce n’est plus fun ?

David F.Sandberg n’est pas le seul réalisateur à avoir récemment quitté les rangs des écuries Marvel et DC. Plusieurs cinéastes ont exprimé par le passé leur lassitude, où même carrément, abandonné des projets en cours de route. Chez le studio de Kevin Feige, on peut citer le départ de Jon Watts du reboot Les Quatre Fantastiques. Après avoir mis en scène les trois aventures de l’homme araignée campé par Tom Holland, le cinéaste décidait de plier bagage pour se consacrer à de nouveaux projets et avoir un peu de répit. Plus récemment, c’est Bassam Tariq qui a lâché le film Blade, seulement deux mois avant le lancement du tournage. Pour rappel, Scott Derrickson avait aussi passé la main à Sam Raimi pour Doctor Strange : in the multiverse of Madness.

Alors qu’un certain désintérêt se faire sentir chez le public, en coulisse la tendance semble s’appliquer aussi. Il faut dire que mettre en images ce genre d’épopée n’est pas une mince affaire, et que les conditions ne sont pas toujours idéales. Certains artistes en charge des effets numériques sur les derniers projets de la Maison des Idées avaient l’année dernière dénoncé des conditions de travail invivables et des délais irréalisables. Dans leur course aux contenus, que ce soit pour les plateformes SVOD ou sur le grand écran, les fabriques de super-héros seraient-elles en train de délaisser la qualité ou profit de la quantité ?

C’est du moins ce qu’admettait récemment le président de Disney, Bob Iger. Lors d’une intervient, le PDG de l’entreprise confiait à demi mots vouloir ralentir progressivement la cadence. La phase 4 du MCU n’ayant pas rencontré le succès escompté, on peut imaginer que l’entreprise commence doucement à revoir sa stratégie. Chez DC aussi, les choses ont bien changé ces derniers mois. Après plusieurs échecs au box-office, la licence change de mains. C’est désormais James Gunn et Peter Safran qui doivent imaginer l’avenir des super-héros comme Batman et Superman.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode