Passer au contenu

Rebel Moon peut-il réellement vaincre Star Wars ?

Avant même sa sortie, le projet de Netflix et Zack Snyder semble prêt à attaquer le space opera de Disney sur tous les fronts.

Rebel Moon s’annonce d’ores et déjà comme l’un des projets majeurs de Netflix pour cette année. En développement actif chez la plateforme au N rouge depuis décembre 2021, ce nouveau long-métrage de science-fiction promet de grandes ambitions. Loin de l’âge d’or des space operas, le film de Snyder entend s’imposer comme tête d’affiche du genre. Pour l’heure, Star Wars peine à convaincre les spectateurs sur petit écran : l’occasion parfaite pour qu’une nouvelle licence fasse son entrée.

Mais pourquoi donc Rebel Moon est-il constamment comparé à ce mastodonte de l’industrie du cinéma ? Tout remonte à l’origine du projet en 2005. Après le succès de Star Wars Episode III : La Revanche des Sith, Zack Snyder approche LucasFilm pour vendre sa propre idée de long-métrage dans l’univers de George Lucas. Malheureusement pour le cinéaste, cette idée n’arrivera pas à terme dans ce studio. Loin d’avoir abandonné son projet, Snyder va enfin pouvoir donner vie à son scénario grâce à Netflix.

Prenant son origine dans l’univers Star Wars, cette nouvelle aventure galactique en emprunte donc les codes. D’après le synopsis, la jeune Kora devra sauver sa petite colonie spatiale du joug de forces maléfiques. Il lui faudra donc aller chercher de l’aide sur les planètes voisines et lancer une rébellion. Ça nous rappellerait presque quelque chose… Avec des personnages attachants et un lore suffisamment original, Netflix et Snyder pourraient bien tenir une franchise à succès. Visiblement confiants de leur production, les voici déjà en train de développer des spin-offs.

Un jeu vidéo pour les gouverner tous

Rebel Moon se lance à l’attaque de la pop culture dans son ensemble. En plus de ce premier long-métrage prometteur, le space opera prévoit déjà son propre jeu vidéo aux grandes ambitions. Netflix continue d’étendre son petit empire de jeux mobiles et pourrait enfin se lancer du côté des grandes plateformes avec ce projet. Lors d’une apparition dans le podcast Nerd Queens sur YouTube, le réalisateur a révélé l’existence d’un jeu Rebel Moon à l’échelle… astronomique.

Je ne sais pas si je suis censé en parler mais nous travaillons actuellement sur un RPG qui est vraiment fou, tellement immersif, intense et immense a-t-il dévoilé sans même hésiter. Pourtant, les jeux spatiaux peuvent s’avérer être de véritables pièges à cause de la charge de travail. Il aura fallu des années à No Man’s Sky pour remonter la pente, tandis que Starfield en est à son énième report. Et encore, nous ne parlons même pas de Star Citizen et de son développement interminable.

Ces jeux font rêver mais paraissent impossibles à réaliser. Pourtant Snyder semble sûr de lui : “Tout ce que je peux dire c’est que l’on m’a vendu ce projet comme ‘nous pouvons le faire à cette échelle ou alors nous pouvons le faire à cette échelle ridiculement grande” explique-t-il avant de rajouternous n’avions pas d’autre choix que de partir sur l’échelle ridiculement grande.

Malgré tout, le réalisateur reste réaliste et raconte que les développeurs (encore tenus secrets à ce jour) ont prévenu qu’il faudrait bien du temps et des efforts pour donner vie à ce projet. Star Wars devrait donc garder son monopole transmédia encore quelque temps, notamment avec l’arrivée prochaine de Jedi Survivor. Avant de reprendre les rênes de la sci-fi, Rebel Moon devra faire ses preuves sur Netflix le 22 décembre prochain. Le long-métrage emprunte également ce créneau de fin d’année que Star Wars a longtemps utilisé pour sa dernière trilogie. Et vous, est-ce que vous croyez au succès de cette nouvelle franchise ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode